Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout

Les richesses mondiales se concentrent de plus en plus dans les mains d’une petite élite privilégiée. Les inégalités extrêmes continuent de s’aggraver. Ce rapport étudie les causes de cette situation et détaille les sources du travail d’Oxfam sur ce thème. 

Les richesses dans le monde se concentrent de plus en plus aux mains d'une petite élite fortunée. Ces richissimes individus ont bâti et fait fructifier leur fortune grâce aux activités et aux intérêts perçus dans quelques secteurs économiques importants, notamment la finance, l'industrie pharmaceutique et les soins de santé.

Les entreprises opérant dans ces secteurs dépensent chaque année des millions de dollars en lobbying afin d'établir un environnement réglementaire qui protège et renforce leurs intérêts. 

Aux États-Unis, les activités de lobbying les plus prolifiques se concentrent sur les questions fiscales et budgétaires. Autrement dit : sur les ressources publiques qui devraient bénéficier au plus grand nombre, et non servir les intérêts de puissants groupes de pression.

Ce rapport détaille la méthodologie et les sources utilisées par Oxfam pour arriver à ces conclusions. Il explique notamment comment Oxfam a calculé en 2014 que 85 riches individus possédaient autant de richesses de la moitié la plus pauvre de la population mondiale.  

Date de publication: 
19/01/2015
Download (139.55 Ko)
Thema: