Journée du client solidaire dans les magasins de seconde main d’Oxfam

24/09/2020

À l’occasion du week-end du client, qui se tient traditionnellement le premier week-end d’octobre, Oxfam Belgique organise sa propre « Journée du client solidaire » le samedi 3 octobre. Les 33 boutiques de seconde main d’Oxfam Belgique, qui proposent à la vente des livres, vêtements, accessoires et objets de décoration de seconde main, feront une remise exceptionnelle de 50% sur un grand choix d’articles pour remercier les quelque 450.000 clients fidèles à l’enseigne chaque année.

« On revisite le concept du week-end du client avec la journée du client solidaire d’Oxfam. Nous voulons souligner que faire ses achats dans l’un de nos magasins de seconde main est un acte de solidarité », déclare Frédéric Van Hauteghem, directeur du département seconde main d’Oxfam Belgique. « À travers leurs achats, les clients soutiennent Oxfam et sa vision d’un monde plus solidaire, juste et durable ». Les bénéfices de la vente des vêtements servent à financer les projets de développement et d’aide humanitaire portés par Oxfam dans le monde entier et à faire pression sur le monde politique pour qu’il lutte contre les inégalités.

Pour les remercier, le samedi 3 octobre, les magasins de seconde main d'Oxfam accorderont à tous les clients une réduction de 50 % sur l'achat d'un produit de leur choix (à l’exception du matériel informatique, des produits issus du commerce équitable et des livres de plus de 20 euros).

L'année dernière, deux fois plus de clients ont visité les magasins de seconde main d’Oxfam à l’occasion de la Journée du client solidaire que lors d’un samedi ordinaire (2 500 clients ont dépensé près de 25 000 euros en 2019).

Les ventes dans les magasins de seconde main ont connu une baisse notable lors du confinement pour se redresser peu après les mesures de déconfinement. Le matériel informatique a connu la plus forte demande, un matériel qui n’a jamais été aussi convoité selon Oxfam, que ce soit pour télétravailler ou pour permettre aux enfants de suivre l’école à distance.

Notes aux rédactions

  • Oxfam Belgique dispose d’un réseau de 33 magasins de seconde main en Belgique : 7 magasins à Bruxelles, 13 en Wallonie et 13 en Flandre.
  • Le premier magasin de seconde main d’Oxfam a ouvert ses portes il y a 55 ans à Bruxelles. 
  • Sur les 33 magasins que compte l’ONG, 23 vendent du textile, 17 du matériel informatique, 29 des livres, 28 des articles de brocante et 6 des produits issus du commerce équitable.
  • Les magasins de seconde main d'Oxfam emploient 80 personnes et sont soutenus par plus de 1 100 bénévoles.

Plus d'informations sur Oxfam Belgique et ses activités de seconde main : https://www.oxfamsol.be/fr/acheter-des-produits-de-seconde-main

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.