La 13e édition d’Oxfam Trailwalker est maintenue et s’adapte à un contexte de déconfinement progressif

04/06/2020

Oxfam annonce aujourd’hui le maintien du plus grand walkathon solidaire de Belgique lors du dernier weekend d’août. En lieu et place d’un grand rassemblement à Saint-Hubert comme prévu par l’ONG avant la pandémie de coronavirus, des équipes de 4 marcheur.euse.s choisiront elles-mêmes l’endroit où elles effectueront leur parcours, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Un évènement plus nécessaire que jamais selon Oxfam qui multiplie ses opérations humanitaires pour palier l’impact du Covid-19 dans 60 pays.

Il faudra attendre 2021 pour retrouver Oxfam Trailwalker sous sa forme habituelle. En attendant, l’équipe organisatrice dévoile aujourd’hui les contours d’une édition 2020 intitulée Oxfam Trailwalker : Choose your challenge qui permettra de respecter la distanciation sociale.

Une édition inédite

Oxfam Trailwalker se tiendra les samedi 29 et dimanche 30 août, comme prévu initialement mais ne se fera pas au départ de l’aérodrome militaire de Saint-Hubert comme lors de l’édition précédente.

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur, les 192 équipes de 4 marcheurs et marcheuses actuellement inscrites à l’évènement s’élanceront depuis leur pâté de maisons, un bois avoisinant ou sur leur tapis de course. Les marcheur.euse.s prendront ensemble le départ virtuel à 9 heures, et seront invité.e.s à partager leur géolocalisation ainsi que leurs photos et vidéos avec la communauté Oxfam Trailwalker via une application en cours de création.

Plus question non plus de parcourir 100 kilomètres sur un laps de temps de 30 heures : chaque équipe sera libre de parcourir la distance qui lui convient, tant qu’elle est parcourue entre le samedi 29/8 à 9 heures et le dimanche 30/8 à 17 heures, qui marquera la fin de la marche. Cette nouvelle formule sera donc aussi l’occasion pour toute équipe qui n’aurait pas osé se lancer dans un défi physique d’une telle ampleur, de prendre part à l’évènement et ainsi soutenir Oxfam en marchant une distance plus courte.

Oxfam explique la révision de l’une des règles d’or de son évènement phare par l’impossibilité pour les participant.e.s de s’entraîner pendant la période où les mesures de confinement étaient en vigueur. Autre changement : chaque équipe peut désormais collecter 17,5 € par kilomètre parcouru plutôt que de collecter en amont un minimum de 1750 €.

Un élan de générosité indispensable à l’action d’Oxfam

Oxfam Trailwalker demeure plus que jamais une action de solidarité envers les populations les plus défavorisées. Face à la pandémie de Covid-19 qui continue de prendre de l’ampleur, Oxfam s’inquiète de l’impact du nouveau coronavirus sur les communautés vulnérables des pays les plus pauvres du monde.

« Depuis février, nous travaillons 24 heures sur 24 avec nos partenaires locaux dans plus de 60 pays afin de fournir une aide indispensable pour freiner la propagation du virus. Nos équipes intensifient actuellement les opérations de distribution d’eau potable, la mise en place de points d’eau pour se laver les mains, ainsi que la distribution de matériel d’hygiène, comme le savon. Mais derrière la crise sanitaire, c’est une crise alimentaire qui guette », prévient Markus Neumann, membre de l'équipe organisatrice d’Oxfam Trailwalker 2020. 

Oxfam estime que 500 millions de personnes risquent de sombrer dans la pauvreté des effets de la crise sanitaire du Covid-19, en perdant leurs sources de revenus et donc en compromettant leurs moyens d’existence. « Ces prévisions nous ont poussé à redoubler d’efforts pour maintenir cette édition, plus nécessaire que jamais », ajoute Markus Neumann.

Les inscriptions restent ouvertes

Les inscriptions restent possibles jusqu’au 31 juillet prochain via le site de l’évènement et l’organisation fait également savoir qu’elle est toujours à la recherche de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement d’Oxfam Trailwalker.

Notes aux redactions
  • Markus Neumann est disponible pour répondre à toute question par téléphone ou par Skype.
  • Le nouveau logo de l’édition 2020 ainsi que des photos et des vidéos illustrant les éditions précédentes sont disponibles et libres d’utilisation via ce lien (Photos : ©Tineke Dhaese/Oxfam Belgique).

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.