La bataille des paradis fiscaux : une course à la concurrence fiscale qui va droit dans le mur

Les recettes fiscales sont l'un des principaux outils à disposition des États pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Toutefois, les grandes entreprises pratiquent l'évasion fiscale à un niveau industriel.

L'évasion fiscale par les grandes entreprises rive les États des ressources nécessaires pour lutter contre la pauvreté et investir dans la santé, l'éducation et l'emploi.

Ce rapport braque les projecteurs sur les pires paradis fiscaux auxquels ont recours les entreprises. Ceux-ci illustrent une dangereuse concurrence fiscale.

Certains États réduisent de manière considérable la charge fiscale des entreprises, dans l'espoir d'attirer les investissements privés. Ce rapport appelle les États à coopérer pour y mettre un terme avant qu’il ne soit trop tard.

Date de publication: 
12/12/2016
Download (454.47 Ko)

Union européenne

Cette publication a été réalisée avec le soutien de l'Union européenne. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité d'Oxfam-Solidarité et ne reflète pas nécessairement le point de vue officiel de l’Union européenne.