86% de la population du Burkina Faso travaille dans l'agriculture. Et pourtant, la sécurité alimentaire de ces paysans n’est pas assurée.
Burkina Faso
La République ouest-africaine du Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres au monde. Sur 14 millions d'habitants, 86% sont dépendants de l'agriculture. Au Nord, dans la région du Sahel, la terre est peu fertile et régulièrement frappée par la sécheresse. La région est démunie en matière d'infrastructures, d'enseignement et de soins de santé. Ces conditions ne permettent pas de fournir une alimentation suffisante à la population. C'est pourquoi l'alimentation est à présent au cœur du travail d'Oxfam au Burkina Faso.
-
« Au Burkina Faso, les femmes peules nomades tirent leur revenu principalement de la vente de lait », explique Korotoumou Gariko. Ces femmes ont décidé de se mobiliser, pour protéger le secteur local du lait contre les importations de lait en poudre bon marché. « Avec le soutien d'Oxfam, nous avons créé l'Union des mini laiteries (UMPL-B). Nous avons nos propres produits et nous assurons une meilleure distribution sur le marché local. En tant que membre de l'Union des transformateurs de lait, nous mettons le gouvernement sous pression. Parce qu'il s'agit de notre souveraineté alimentaire et de nos vies ! »
En lire plus sur -
Dégustation de lait, de yaourt et d’autres produits frais lors de la foire annuelle des produits laitiers d’Ouagadougou (Burkina Faso). Une manière pour le partenaire d’Oxfam UMPL-B d’aider les petites laiteries à convaincre la population locale que le lait burkinabè est tout aussi délicieux que le lait Européen et qu’il se conserve aussi bien. Les laiteries locales travaillent ainsi à lutter contre la concurrence déloyale que leur fait le lait en poudre importé d’Europe.
En lire plus sur
Lors des pénuries alimentaires, ce sont les femmes qui se privent de nourriture, et ce, même lorsqu’elles font un travail physique lourd. Cela a des conséquences pour leur santé et celle de leurs bébés.
Les défis
Que fait Oxfam
Burkina Faso : Que fait Oxfam ?
Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :

Si une vache au Burkina donne 3 litres de lait par jour et une vache européenne 10 fois plus, comment pouvons-nous être compétitifs sur le marché mondial?
”Korotoumou Gariko, Mini-laiterie UMPL-B