Burkina Faso

La République ouest-africaine du Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres au monde. Sur 14 millions d'habitants, 86% sont dépendants de l'agriculture. Au Nord, dans la région du Sahel, la terre est peu fertile et régulièrement frappée par la sécheresse. La région est démunie en matière d'infrastructures, d'enseignement et de soins de santé. Ces conditions ne permettent pas de fournir une alimentation suffisante à la population. C'est pourquoi l'alimentation est à présent au cœur du travail d'Oxfam au Burkina Faso.

  • « Au Burkina Faso, les femmes peules nomades tirent leur revenu principalement de la vente de lait », explique Korotoumou Gariko. Ces femmes ont décidé de se mobiliser, pour protéger le secteur local du lait contre les importations de lait en poudre bon marché. « Avec le soutien d'Oxfam, nous avons créé l'Union des mini laiteries (UMPL-B). Nous avons nos propres produits et nous assurons une meilleure distribution sur le marché local. En tant que membre de l'Union des transformateurs de lait, nous mettons le gouvernement sous pression. Parce qu'il s'agit de notre souveraineté alimentaire et de nos vies ! »

    En lire plus sur
    Burkina Faso
    Alimentation
    UMPL-B
  • Avant, à Tibou, il pleuvait entre mai et septembre, et maintenant c’est entre fin juillet et fin aout. Le changement climatique touche déjà fortement les habitants de ce village au Burkina Faso. « Nous avons subi de plein fouet la dernière sècheresse de 2012 », raconte Bintou Sankara. Elle est mère de 7 enfants et présidente du groupement de femmes du village. « Mais nous avons pu cultiver des légumes, parce qu’Oxfam nous avait fourni des semences, des outils et 4 puits. »

    En lire plus sur
    Burkina Faso
    Climat
  • Dégustation de lait, de yaourt et d’autres produits frais lors de la foire annuelle des produits laitiers d’Ouagadougou (Burkina Faso). Une manière pour le partenaire d’Oxfam UMPL-B d’aider  les petites laiteries à convaincre la population locale que le lait burkinabè est tout aussi délicieux que le lait Européen et qu’il se conserve aussi bien. Les laiteries locales travaillent ainsi à lutter contre la concurrence déloyale que leur fait le lait en poudre importé d’Europe.

    En lire plus sur
    Burkina Faso
    Inégalités
    UMPL-B

86% de la population du Burkina Faso travaille dans l'agriculture. Et pourtant, la sécurité alimentaire de ces paysans n’est pas assurée.

Lors des pénuries alimentaires, ce sont les femmes qui se privent de nourriture, et ce, même lorsqu’elles font un travail physique lourd. Cela a des conséquences pour leur santé et celle de leurs bébés.

Le défi

Les défis au Burkina Faso

L'économie burkinabè est très dépendante de l'agriculture. Cependant, le secteur est confronté à de nombreuses difficultés : non seulement les sécheresses et le changement climatique, mais aussi un manque d'expertise technique et d'équipements. Les femmes et d'autres groupes vulnérables, souffrent d'inégalités criantes. Dans le nouveau plan de développement, l'agriculture et la sécurité alimentaire sont redevenues une priorité pour les autorités du Burkina Faso, mais il y a encore du pain sur la planche.

Que fait Oxfam

Burkina Faso : Que fait Oxfam ?

« Consommez burkinabè » était le slogan d'une récente campagne au Burkina Faso. Oxfam soutient ce type de projets qui favorisent la consommation locale et améliorent l'accès au marché. Nous soutenons des études sur l'accès des femmes à la terre, l'avenir de l'agriculture familiale et d'autres défis comme le changement climatique. Nous stimulons une réelle concertation sociale dans un but d’optimisation du développement économique. Enfin, nous militons pour un accès durable à l'enseignement, où les besoins sont en forte augmentation.

Actu et actions

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :
Korotoumou Gariko

Si une vache au Burkina donne 3 litres de lait par jour et une vache européenne 10 fois plus, comment pouvons-nous être compétitifs sur le marché mondial?

Korotoumou Gariko, Mini-laiterie UMPL-B

En lire plus sur
UMPL-B
Alimentation
Burkina Faso