Cambodge

Le Royaume du Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est qui compte environ 15 millions d'habitants sur un territoire qui fait environ 6 fois celui de la Belgique. Il est voisin du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande, et dispose d'une ouverture sur la mer au sud. Le climat y est tropical et la géographie du pays est dominée par l'imposant fleuve Mékong. L'activité économique principale est l'agriculture, suivie par l'industrie textile et le tourisme.

  • Cambodge

    Au Cambodge, ouvriers et ouvrières du textile font face à des conditions de travail précaires. Grâce à l’action de syndicats, soutenus par Oxfam, les travailleurs parviennent de plus en plus à faire entendre leur voix. La campagne « Vêtements propres » qui regroupe différentes associations, syndicats et ONG, a eu un impact concret sur le terrain, faisant passer le salaire de 43 à 50 euros par mois.

    En lire plus sur
    Cambodge
    Citoyenneté active
  • Oum Chan a quitté son village dans la campagne cambodgienne pour venir travailler à Phnom Penh, la capitale, en tant que travailleuse textile. Elle a rejoint le syndicat C.CAWDU, qui défend les droits des travailleurs du secteur textile. « Depuis l’arrivée du syndicat, il y a moins d’heures supplémentaires forcées et non-rémunérées, »  raconte Oum Chan. « Et nous apprenons à mieux revendiquer nos droits. »

    En lire plus sur
    Cambodge
    Inégalités
    C.CAWDU

En 2011, le salaire moyen des travailleurs du textile était de 50 euros par mois.

En 2012, grâce à l’action des syndicats, 65% des différends entre employeurs et employés ont été résolus via un accord à l’amiable.

Le défi

Le défi au Cambodge

Au début des années 2000, le Cambodge émergeait de plus de deux décennies de conflits et d'instabilité, avec une économie basée sur l’exportation de textile, des finances publiques dépendant en grande partie de bailleurs de fonds étrangers et un manque de cohésion sociale. Si d'immenses progrès ont été faits sur le plan économique et concernant la réconciliation nationale, la plupart des gens restent dépendants de l’agriculture familiale ou du secteur informel. La croissance économique de ces dernières années a en outre exacerbé les inégalités.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam au Cambodge?

Oxfam est active dans les 24 provinces du Cambodge, mettant en œuvre des programmes directement ou via des collaborations avec des organisations partenaires locales. Nous collaborons également avec les institutions représentatives au niveau des provinces, ainsi qu'avec des syndicats de travailleurs et des organisations nationales qui font du travail de plaidoyer. Oxfam-Solidarité travaille plus spécifiquement avec des organisations des travailleurs du secteur textile, du tourisme et des services ainsi que dans le secteur informel, et dans la défense de leurs droits.

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :
Narith Sok

Au Cambodge, l’argent a plus de valeur que la loi. Le changement ne peut donc venir que des travailleurs mobilisés.

Narith Sok, ancient vice-président de la fédération cambodgienne des travailleurs du tourisme (CTSWF)

En lire plus sur
CTSWF
Citoyenneté active
Cambodge