L’Ouragan Sandy, qui a touché Cuba le 25 Octobre 2012, a laissé plus d’un million de personnes sans logement.
Cuba
Après plus d'un demi-siècle de révolution et de tensions politiques, un embargo commercial sans fin et des ouragans répétés, la société cubaine cherche une réponse contemporaine à de nombreux défis. Les pouvoirs locaux et les organisations locales mobilisent la population afin de collaborer à toutes sortes de projets.
-
Abel Veiga Esperon n'avait pas peur des ouragans jusqu'à ce que Paloma frappe le pays, un jour à jamais gravé dans sa mémoire. L'agriculteur s’est réfugié dans le bureau de La Baobita, la coopérative où il était responsable. « Ça a mal tourné – les arbustes s’envolaient, les moulins à vent s’envolaient», se souvient Abel. « L'eau de mer a progressé jusqu’ici. » La Baobita était l'une des 78 coopératives détruites par les ouragans Ike et Paloma qui ont été réhabilitées grâce à un projet Oxfam, réalisé par plusieurs organisations partenaires locales et internationales, et co-financé par l'Union européenne.
En lire plus sur
Entre 2002 et 2011, les dépenses liées à l'importation alimentaire pour la consommation humaine ont augmenté de 93%.
Les défis
Que fait Oxfam
Que fait Oxfam à Cuba
Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :

Avec la clôture en fils barbelés que j'ai reçue, j’ai élargi le poulailler, pour élever plus de poulets. Grâce à cela, nourrir ma famille est beaucoup plus facile et notre alimentation est plus équilibrée. Les œufs qui restent, je les vends à la coopérative mais j’en donne aussi à nos voisins.
”Gloria, éleveuse de poulets dans la région de Granma