Haiti

Haïti fait partie des pays les plus pauvres au monde : après des décennies de crises politiques et de catastrophes naturelles, le pays connaît un développement économique faible. Le pays est très vulnérable face aux conséquences des changements climatiques. 50% de la population habitent à la campagne et vivent de l’agriculture. Cependant, les autorités ne parviennent pas à donner un nouveau souffle à l’agriculture ni à aborder la pauvreté extrême de manière durable.

  • Haïti: Veterimed

    « Contribuer au bien-être de ma famille, veiller à ce que mes enfants ne manquent de rien et puissent aller à l’école, voilà ce qui a changé. » Hélène Paul est éleveuse en Haïti. Après le tremblement de terre de janvier 2010, Oxfam a soutenu financièrement le programme « Lèt Agogo », de notre partenaire Veterimed. Hélène a reçu une vache – qu’elle devra céder à un autre agriculteur au bout de 4 ans - pour lui permettre de relancer sa production de lait et de participer au redressement de l’agriculture locale.

    En lire plus sur
    Haiti
    Alimentation
    Veterimed

60 % des Haïtiens vivent encore dans des zones rurales et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance.

Oxfam a contribué à hauteur de 106 millions de dollars à l’aide d’urgence et à la reconstruction à court et à long terme.

Le défi

Le défi en Haïti

Haïti a connu une histoire politique agitée, en tant que colonie et sous l’emprise de dictateurs répressifs comme les Duvalier. Aujourd’hui, les institutions démocratiques du pays sont faibles. Il y a un profond fossé entre les riches et les pauvres. La menace des tremblements de terre et des tempêtes tropicales n’est jamais loin. Les défis restent importants : développer une agriculture durable associée à une plus grande participation de la population et à une préparation plus solide face aux catastrophes.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam en Haiti ?

Oxfam travaille depuis de nombreuses années avec des organisations partenaires en Haïti. Nos actions vont de l’assistance financière pour des formations techniques concernant l’agriculture durable et l’environnement, à l’amélioration de l’accès au marché, à la défense des droits des femmes et au renforcement des organisations agricoles jusqu’à l’influence sur les politiques. La prévention des risques et la préparation aux catastrophes naturelles font partie intégrante de notre approche.

Actu et actions

Communiqués de presse

Aucun communiqué de presse n'est disponible actuellement pour cette section

Rapports

Il n'y a pas de publication actuellement disponible.

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :
Hélène Paul

Depuis que j’ai rejoint « Lèt Agogo », je me sens plus forte et mieux considérée.

Hélène Paul, éleveuse en Haïti

En lire plus sur
Veterimed
Alimentation
Haiti