Laos

Le Laos fait face à des défis immenses pour réduire la pauvreté et garantir un développement équitable pour ses quelques 6,2 millions d'habitants. La tâche est ardue : au Laos, 20 % du budget dépend de l'aide internationale. 70 % de la population travaille dans l’agriculture. Pourtant, le pays peut compter sur des ressources naturelles importantes : des minerais divers, des produits issus des forêts et de l'eau, concentré dans la zone du bassin du Mékong.

  • Madame Ho Channao est en train de cueillir du thé dans une plantation biologique à Paksong, au Laos. Elle vend sa récolte directement dans les usines de thé du partenaire d'Oxfam Lao Farmer Products, où les feuilles sont transformées en thé vert certifié équitable. Le thé vert est légèrement fermenté afin de ne garder que la meilleure partie des feuilles. Le thé est ensuite emballé manuellement, ce qui assure des emplois pour beaucoup. Le produit des ventes de thé permet de réaliser des projets sociaux, tels que la construction d'une école primaire.

    En lire plus sur
    Laos
    Alimentation
    ASDSP
  • Un tracteur appartenant à la multinationale Mitr Lao ramasse les cannes à sucre de paysans laotiens. En 2005, le géant du sucre a ouvert une usine dans le sud du Laos et proposé aux paysans locaux de cultiver le sucre. Mitr Lao s’engageait alors à acheter le produit de la récolte moyennant la mise à disposition de leur terre et de leur force de travail. On appelle cela “l’agriculture contractuelle”, une pratique qui frise le vol de terre. Au bout de quelques années, 9 paysans partenaires sur 10 et leur famille se retrouvent endettés jusqu’au cou. Le travail d’Oxfam et de son partenaire LFTU sur le terrain est double: les aider à s’organiser et renforcer leur position de négociation par rapport à l’entreprise.

    En lire plus sur
    Laos
    Accaparements de terres
    LFTU
  • La syndicaliste Chansada Phetsadaheung (droite) et le PDG de la Banque Lao-Viet viennent tout juste de ratifier une convention collective du travail. Au Laos, la protection des travailleurs fait encore souvent cruellement défaut. Oxfam et son partenaire local LFTU apportent leur soutien aux syndicats dans le but de faire avancer la situation. Á cet égard, une CCT constitue pour les ouvriers et les employés un tremplin crucial pour obtenir une amélioration de leur salaire et de leurs conditions de travail. Ceci explique le sourire affiché par Chansada: “Les travailleurs qui introduisent une plainte ne seront dorénavant plus seuls dans leur combat: en cas de problème, c’est en groupe que nous irons négocier avec la banque!”

    En lire plus sur
    Laos
    Citoyenneté active
    LFTU

1,1 million d'hectares de terres ont été vendus ou loués au cours des 10 dernières années au Laos. Les terres disponibles pour l'agriculture diminuent rapidement.

23 villages dans les régions de Hom et Kasi, au Laos, ont été mieux armés pour faire face aux séismes et aux inondations, avec l'aide d'Oxfam.

Le défi

Le défi au Laos

L’un des pays les pauvres d'Asie du Sud-Est, le Laos a néanmoins connu une diminution significative de la pauvreté au cours des 15 dernières années, ainsi qu'une amélioration de l'accès aux services sociaux de base et une croissance économique soutenue. Cette croissance économique pose toutefois d'importants défis en termes de durabilité, car elle repose en grande partie sur l'exploitation des ressources naturelles. Le Laos devra également organiser efficacement la redistribution des richesses ainsi créées, afin que celles-ci permettent une réelle amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam au Laos ?

Oxfam a décidé de concentrer ses activités au Laos sur quatre secteurs : la justice économique, l'égalité homme-femme, les droits en situation de crise et le droit à être entendu. Une attention particulière est accordée à l'amélioration des capacités des organisations de la société civile à dialoguer sur un pied d'égalité avec le gouvernement et le secteur privé. Oxfam continue aussi un partenariat avec les autorités locales et gouvernementales qui affichent une volonté de rendre le développement d’avantage centré sur les besoins et les capacités de la population.

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :

Nous faisons des formations et du contrôle de la qualité auprès des agriculteurs et nous nous assurons qu'ils reçoivent un prix équitable pour leurs produits.

Sisalio Svengsuksa, directeur du partenaire d’Oxfam Lao Farmer Products

En lire plus sur
ASDSP
Alimentation
Laos