Mali

La République africaine du Mali, au sud du Sahara, est l’un des pays les plus pauvres au monde. 9 millions de Maliens, soit 80 % de la population active, travaillent dans le secteur de l’agriculture. Cependant, la population vivant à la campagne est confrontée à une insécurité alimentaire permanente. Les importantes inégalités qui sévissent se manifestent entre autres dans l’accès aux soins de santé et à l’enseignement. Une grande partie du pays se situe dans la ceinture sahélienne. La rareté des pluies et les troubles politiques menacent régulièrement les moyens de subsistance et le développement du pays.

  • Mali Sexagon

    Le gouvernement malien met certaines parcelles de terre près du fleuve Niger à la disposition des agriculteurs. Ils paient chaque année une somme fixe par hectare qu’ils cultivent. « Si les récoltes sont décevantes ou sont détruites par la sécheresse, les petits agriculteurs ne peuvent plus payer leur contribution et ils risquent de perdre leurs terres», explique le syndicat d’agriculteurs SEXAGON. « Avec notre projet ‘Paysan & Investisseur’ soutenu par Oxfam, nous essayons d'empêcher cela. »

    En lire plus sur
    Mali
    Alimentation
    SEXAGON
  • Mali AOP

    Hamzata Ahmidi, 50 ans, est à la tête d'une famille de dix personnes. « Je travaille ma terre avec une houe parce que je n'ai pas de bœuf et aucune équipe. En 2012, je n’ai pu récolter que 200 kg de riz. C'était juste assez pour que ma famille se nourrisse pendant un mois. Le soutien d'Oxfam est donc très important pour nos petits agriculteurs. » Les familles touchées par la crise du printemps 2013 au Mali, ont reçu des colis avec du riz, des petits pois, de l'huile et du sel.

    En lire plus sur
    Mali
    Alimentation
    AOPP
  • Mali URCAK

    Des productrices se sont rassemblées pour obtenir l’accès à la terre et elles ont fait pression sur leur conjoint pour que leur association soit inclue au sein de l'Union des coopératives agricoles (URCAK). « À présent, il y a 16 groupes mixtes et 59 groupes de femmes. Une grande partie des moyens financiers provient des femmes. Nous avons donc plus de poids », explique une agricultrice satisfaite, membre d’URCAK. En collaboration avec Oxfam, l'Union appuie des projets pour le développement économique des femmes.

    En lire plus sur
    Mali
    Alimentation

Les professionnels de la santé bien formés sont rares au Mali: il n'y a qu'une seule sage-femme pour 24.000 habitants et 68% d’entre elles travaillent dans le district de Bamako.

L'enseignement primaire est une priorité: 70,7% des filles sont scolarisées pour 89,5% des garçons. Les filles décrochent souvent plus tôt.

Le défi

Le défi au Mali

Le Mali éprouve de grandes difficultés à assurer le développement et le bien-être de sa population. Les personnes vivant dans les campagnes connaissent une incertitude alimentaire permanente due à la pauvreté, à la sècheresse et à un manque de soutien des autorités. Le pays a un besoin urgent d’une politique plus durable et transparente, au niveau de l’agriculture, mais aussi au niveau des soins de santé et de l’enseignement. Les autorités ont développé des politiques différentes adaptées à chaque secteur, mais celles-ci manquent de cohérence.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam au Mali?

Oxfam collabore avec les organisations locales afin de réduire la pauvreté et la vulnérabilité de la population malienne. Notre approche vise la promotion de l’agriculture et des moyens de subsistance durables ainsi qu’une bonne administration. Nous portons aussi une attention particulière à la prévention et à la gestion des risques de catastrophes. En outre, nous encourageons le dialogue et la collaboration entre la société civile, les autorités, le secteur privé et les organisations internationales.

Actu et actions

Actu

Il n'y a pas d'actualité pour le moment dans cette section

Communiqués de presse

Aucun communiqué de presse n'est disponible actuellement pour cette section

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :
Etienne Godts

64% de la population du Mali vit en dessous du seuil de pauvreté, ils vivent principalement en milieu rural et l'insécurité alimentaire est permanente.

Etienne Godts, Gestionnaire de programme d'Oxfam-Solidarité

En lire plus sur
Alimentation
Mali