Les professionnels de la santé bien formés sont rares au Mali: il n'y a qu'une seule sage-femme pour 24.000 habitants et 68% d’entre elles travaillent dans le district de Bamako.
Mali
La République africaine du Mali, au sud du Sahara, est l’un des pays les plus pauvres au monde. 9 millions de Maliens, soit 80 % de la population active, travaillent dans le secteur de l’agriculture. Cependant, la population vivant à la campagne est confrontée à une insécurité alimentaire permanente. Les importantes inégalités qui sévissent se manifestent entre autres dans l’accès aux soins de santé et à l’enseignement. Une grande partie du pays se situe dans la ceinture sahélienne. La rareté des pluies et les troubles politiques menacent régulièrement les moyens de subsistance et le développement du pays.
-
Le gouvernement malien met certaines parcelles de terre près du fleuve Niger à la disposition des agriculteurs. Ils paient chaque année une somme fixe par hectare qu’ils cultivent. « Si les récoltes sont décevantes ou sont détruites par la sécheresse, les petits agriculteurs ne peuvent plus payer leur contribution et ils risquent de perdre leurs terres», explique le syndicat d’agriculteurs SEXAGON. « Avec notre projet ‘Paysan & Investisseur’ soutenu par Oxfam, nous essayons d'empêcher cela. »
En lire plus sur -
Hamzata Ahmidi, 50 ans, est à la tête d'une famille de dix personnes. « Je travaille ma terre avec une houe parce que je n'ai pas de bœuf et aucune équipe. En 2012, je n’ai pu récolter que 200 kg de riz. C'était juste assez pour que ma famille se nourrisse pendant un mois. Le soutien d'Oxfam est donc très important pour nos petits agriculteurs. » Les familles touchées par la crise du printemps 2013 au Mali, ont reçu des colis avec du riz, des petits pois, de l'huile et du sel.
En lire plus sur -
Des productrices se sont rassemblées pour obtenir l’accès à la terre et elles ont fait pression sur leur conjoint pour que leur association soit inclue au sein de l'Union des coopératives agricoles (URCAK). « À présent, il y a 16 groupes mixtes et 59 groupes de femmes. Une grande partie des moyens financiers provient des femmes. Nous avons donc plus de poids », explique une agricultrice satisfaite, membre d’URCAK. En collaboration avec Oxfam, l'Union appuie des projets pour le développement économique des femmes.
En lire plus sur
L'enseignement primaire est une priorité: 70,7% des filles sont scolarisées pour 89,5% des garçons. Les filles décrochent souvent plus tôt.
Les défis
Que fait Oxfam
Que fait Oxfam au Mali?
Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :

64% de la population du Mali vit en dessous du seuil de pauvreté, ils vivent principalement en milieu rural et l'insécurité alimentaire est permanente.
”Etienne Godts, Gestionnaire de programme d'Oxfam-Solidarité