Nicaragua

Le Nicaragua, pays d’Amérique Centrale, est une société multiethnique et multiculturelle de près de 6 millions d’habitants, dont 57 % de femmes et 65 % de jeunes. À la fin des années 70, le Nicaragua était un modèle de changement social pour le monde. Cependant, des décennies plus tard, des années de guerre et de catastrophes naturelles ont poussé le pays sous le poids d’une dette énorme. Il s’agit du deuxième pays le plus pauvre d’Amérique latine et les inégalités y sont particulièrement importantes. 

  • Nicaragua Story

    Damaris lit ‘la Boletina’, un magazine sur les droits des femmes, diffusé jusque dans les coins les plus reculés du Nicaragua par le partenaire d'Oxfam Puntos de Encuentro. En tant que bénévole pour le partenaire d'Oxfam Amifanic, Damaris invite régulièrement sa communauté à des réunions où parle des droits de l’Homme et ouvre le dialogue sur la violence faite aux femmes. Ce magazine lui permet de communiquer sur ces problématiques d'une manière simple et accessible.

    En lire plus sur
    Nicaragua
    Violence faite aux femmes
    AMIFANIC
  • Pendant des années, Katia a été maltraitée par son mari. Elle a fini par entrer en contact avec Amifanic, une organisation partenaire d’Oxfam qui défend les droits des femmes au Nicaragua. « Amifanic m’a rendu confiance en moi et en mes semblables,» raconte Katia. « Ils ont eu de la patience, ont écouté mon histoire et m’ont comprise. » Avec l’aide d’Amifanic, Katia a déposé une plainte auprès du tribunal sur base d’une nouvelle loi contre la violence faite aux femmes.

    En lire plus sur
    Nicaragua
    Violence faite aux femmes
    AMIFANIC

Seulement 5% des meurtres de femmes au Nicaragua aboutissent à une réelle condamnation du coupable.

Avec le soutien d'Oxfam,  des femmes de 6 villages du Nicaragua ont pu ouvrir leur propre petit marché agricole afin d’y vendre leurs produits.

Le défi

Le défi au Nicaragua

L’économie du Nicaragua est en difficulté car elle dépend largement des exportations agricoles, de l’aide internationale et des transferts financiers que les Nicaraguayens qui travaillent à l’étranger envoient à leur famille. Les conditions de vie et la participation des femmes dans les sphères publiques et privées sont inférieures à celles des hommes. Les problèmes environnementaux et les catastrophes naturelles rendent le pays très vulnérable. Les priorités des autorités sont le développement durable et le respect les droits des populations les plus vulnérables.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam au Nicaragua?

Oxfam travaille depuis plus de 20 ans à un changement durable au Nicaragua. Nous encourageons la population (principalement les femmes et les jeunes) à participer activement, afin qu’ils défendent leurs droits et participent à la gestion du pays pour pouvoir peser dans la sphère politique. Avec nos partenaires, nous soutenons l’économie rurale afin de créer des moyens de subsistance durables. Nous tentons également de protéger les droits des groupes les plus vulnérables au Nicaragua, afin qu’ils soient mieux préparés à une éventuelle catastrophe naturelle et disposent d’une aide humanitaire suffisante.

Actu et actions

Actu

Il n'y a pas d'actualité pour le moment dans cette section

Communiqués de presse

Aucun communiqué de presse n'est disponible actuellement pour cette section

Rapports

Il n'y a pas de publication actuellement disponible.

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :
Katia Josefina Perez Lopez

C’est une chose très douloureuse et honteuse que de raconter ouvertement comment votre partenaire vous maltraite. Grâce à Amifanic j’ai toute de même osé porter plainte.

Katia Josefina Perez Lopez, Victime de violence conjugale, recueillie par le partenaire d'Oxfam Amifanic

En lire plus sur
AMIFANIC
Violence faite aux femmes
Nicaragua