République Centrafricaine

Troisième pays le plus pauvre au monde, la République Centrafricaine traverse actuellement sa plus grave crise humanitaire depuis son indépendance en 1960. La dernière vague de violence s’est déclenchée en décembre 2012 et 25% de la population a dû fuir les violences, trouvant refuge dans les pays voisins ou à l’intérieur même de la République Centrafricaine. Oxfam vient en aide à ces derniers et à ceux qui les accueillent ou qui sont restés chez eux, en installant des latrines, des puits, en distribuant de la nourriture et en les aidant à retrouver des moyens de subsistance.

  • Sadia Bello a 40 ans. Elle a fui les violences avec ses 4 enfants et son mari blessé, qui a rapidement succombé à ses blessures. Un an après leur départ, Sadia rentre dans sa ville, Bria, où elle retrouve sa maison complètement pillée et détruite. Oxfam lui a fourni des semences et des outils afin de cultiver la terre. Sadia peut ainsi produire de la nourriture pour ses enfants et retrouver un revenu en vendant les surplus.

    En lire plus sur
    République Centrafricaine

2,7 millions de Centrafricains ont besoin d’aide humanitaire.

436.000 Centrafricains sont déplacés à l’intérieur du pays, 462.000 réfugiés dans les pays voisins.

Le défi

Que fait Oxfam

Actu et actions

Actu

Il n'y a pas d'actualité pour le moment dans cette section

Communiqués de presse

Aucun communiqué de presse n'est disponible actuellement pour cette section

Rapports

Il n'y a pas de publication actuellement disponible.

L’essentiel c’est de travailler le plus rapidement possible avec les communautés à rétablir la stabilité. Ensemble, nous pourrons alors commencer la reconstruction.

Pieter De Schepper, coordinateur humanitaire

En lire plus sur
République Centrafricaine