République démocratique du Congo

La RDC est la deuxième nation d'Afrique en superficie et la quatrième en nombre d'habitants : 77,3 millions de personnes, dont 46% ont moins de 15 ans, et qui parlent des centaines de langues différentes. S’y ajoutent d’abondantes richesses naturelles et un immense potentiel économique, mais le pays figure pourtant parmi les douze derniers du classement mondial de l’Indice de développement humain. Plus de deux décennies de conflits, qui ont fait au moins 5 millions de morts, ont engendré l’une des plus graves crises humanitaires au monde

  • “En tant que mère, il est vraiment important d'avoir de l'eau propre dans le camp. Nous n'utilisons pas seulement l'eau pour la cuisson, nous l'utilisons aussi pour nous laver et nettoyer nos casseroles. Nous avons aussi des douches et des toilettes ici que nous pouvons utiliser. Si je n'avais pas réussi à atteindre ce camp, nous serions morts.”

    Karo, bénéficiaire des installations d’eau potable d'Oxfam dans le camp pour personnes déplacées, dans l'Est du Congo.

    En lire plus sur
    République démocratique du Congo
    Alimentation
  • Joséphine Nabunane, agricultrice à l’Est du Congo et mère de 10 enfants, a du mal à vendre sa production de café à cause des conflits qui minent la région. Mais les choses sont déjà plus faciles depuis qu’elle a rejoint la coopérative Muungano. « Avant, nous risquions notre vie pour vendre notre café. »  raconte Joséphine, « Maintenant ce n’est plus nécessaire et nous obtenons un meilleur prix. » Elle peut maintenant travailler à un meilleur avenir pour ses enfants.

    En lire plus sur
    République démocratique du Congo
    Alimentation
  • A l’Est de la RD Congo, la région du Kivu est particulièrement instable depuis des années. Fumila a dû abandonner sa maison avec sa famille pour fuir les violences, comme des milliers d’autres familles. Elle s’est ainsi retrouvée dans le camp de déplacés de Mweso, à 40 kilomètres de chez elle. Oxfam lui a distribué de la nourriture, des semences et des outils. « Nous sommes 8 dans la famille, on travaille tous ensemble dans le champ », explique Fumila. « Quand les choux et les salades auront poussé, je pourrai nourrir mes enfants et en revendre. » Un premier pas vers l’autonomie.

    En lire plus sur
    République démocratique du Congo
    Alimentation, Conflits et catastrophes

La République Démocratique du Congo compte plus de 3,8 millions de personnes déplacées qui ont fui leur maison face aux violences : au Kasaï, au Tanganyika, en Ituri, dans les Kivus... C’est la plus grande crise de déplacés de toute l’Afrique.

Plus de 3 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire, et dans les communautés les plus vulnérables, le taux de malnutrition aiguë dépasse largement le seuil d’urgence de 10 %.

Le défi

Le défi en République démocratique du Congo

La RDC fait face à de nombreux défis, à la fois économiques, comme le faible niveau des infrastructures publiques, et sécuritaire : le pays compte 3,8 millions de déplacés internes qui ont fui les violences récurrentes depuis des décennies et vivent dans des conditions particulièrement précaires. De nombreux groupes armés continuent d’y être actifs et le viol et le pillage demeurent de redoutables armes de guerre.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam en République démocratique du Congo?

L’action d’Oxfam en RDC conjugue aide d’urgence, projets de développement à long terme et plaidoyer se focalisant sur 4 domaines clés : le droit à des moyens de subsistance durables, le droit à un accès aux services sociaux de base, le respect des droits en temps de crise et la promotion de la justice de genre. En matière d'aide d'urgence, Oxfam travaille auprès des communautés où vivent des dizaines de milliers de personnes déplacées dans l’Est du pays. Notre priorité consiste à fournir de l’eau potable et des installations sanitaires pour réduire au maximum les risques d'épidémies.

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :