Jusqu’à tout récemment, 90% des terres au Salvador étaient entre les mains de seulement 14 familles. Oxfam soutient les paysans qui s'unissent pour réclamer des terres.
Actu
-
23/12/2015
-
24/11/2015
Le Salvador fait partie de ces pays d’Amérique latine et des Caraïbes où les inégalités sont très importantes : les 20 % les plus pauvres de la population reçoivent 6,1 % des revenus alors que les 20 % les plus riches bénéficient de 48 % des revenus. Plus de 88 % du territoire est sujet aux catastrophes naturelles qui peuvent toucher 95 % de la population. Une profonde libéralisation économique favorise le groupe des plus riches. Et le pays subit aujourd’hui encore les conséquences de la guerre civile qui a duré 12 ans.
Teresa Ramona Rodas (au centre) vit avec sa famille dans une maison en mauvais état, sur une colline à San Luis, dans la banlieue de San Salvador. «Nous avons souvent des inondations et des glissements de terrain ici. Après le passage de l’ouragan Stan, des gens de l’organisation PROCOMES sont venus nous aider. Ils nous ont expliqué comment nous pouvions mieux nous protéger et ce que nous devions faire en cas d'ouragan. Nous avons appris à cartographier les zones à risques et à repérer des endroits où nous pouvons rapidement nous mettre à l'abri. Maintenant tout le monde sait où aller pour être en sécurité. »
Jusqu’à tout récemment, 90% des terres au Salvador étaient entre les mains de seulement 14 familles. Oxfam soutient les paysans qui s'unissent pour réclamer des terres.
Avec le soutien d'Oxfam, les paysans salvadoriens ont pu obtenir une annulation de dette historique de 90% par le gouvernement ; un nouveau départ pour beaucoup d’entre eux.
Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :