Territoire palestinien occupé et Israël

Le conflit israélo-palestinien et la lutte pour le contrôle des terres et des ressources qui l'accompagnent durent depuis maintenant plus de 60 ans. Depuis la création de l'État hébreu en 1948, trois guerres majeures ont opposé Israël et le monde arabe, deux révoltes populaires (Intifada) ont éclaté, sans compter les nombreuses flambées de violence de moindre envergure. Ces conflits ont coûté la vie à des dizaines de milliers de Palestiniens et Israéliens et provoqué le déplacement de plus d'un million de personnes.

  • Le village de Khan Al Ahmar est une des 20 communautés bédouines menacées de déplacement de population. L’accès au village a été coupé de tous les côtés par les colonies alentours et par une autoroute. Eid Abu Hamis, membre de cette communauté, raconte : « Les villageois ne cultivent plus de blé, de pois chiches, d'orge ni de lentilles et ils n'ont d'autre choix que de vendre une partie de leur bétail. Actuellement, ils survivent avec seulement 40 moutons et chèvres, et un seul chameau. »
    (Photo: Simon Rawles/Oxfam)

    En lire plus sur
    Territoire palestinien occupé et Israël
    Conflits et catastrophes
  • HWC & UHWC

    Nibal (ici avec son fils de 4 mois, Karam), suit une formation donnée à un groupe de femmes par une clinique mobile de HWC à Beit Ula, Cisjordanie. « C’était une séance excellente! C’est la troisième fois que je viens et ça m’a aidé par exemple concernant le planning familial : j’ai pu ainsi attendre entre les naissances de mes premier et deuxième enfant. Et je vais continuer à utiliser cette méthode ».

    En lire plus sur
    Territoire palestinien occupé et Israël
    Santé et accès aux médicaments
    HWC et UHWC
  • HWC & UHWC

    L’hôpital ‘Al Awda’ de HWC est le deuxième plus grand centre de santé dans la bande de Gaza. Principal centre d’obstétrique et de gynécologie, l’hôpital joue également un rôle essentiel pour les soins aux blessés en cas de conflits. Une réduction des tarifs de 30 à 100% est accordée aux patients les plus vulnérables. Cette petite fille qui vient de naitre, 6ème enfant d’Iman (26) n’a pas encore reçu de nom au moment de la photo.

    En lire plus sur
    Territoire palestinien occupé et Israël
    Santé et accès aux médicaments
    HWC et UHWC

Le nombre de colons israéliens  a augmenté de plus du double, passant de 262.500 colons en 1993 à plus de 520.000 aujourd’hui dans toute la Cisjordanie, dont 200.000 à Jérusalem-Est.

Entre 1988 et 2013, l’Administration civile israélienne a émis des ordres de démolition pour 12.570 structures palestiniennes en Zone C, et démoli environ 2.470 bâtiments.

Le défi

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam en Territoire palestinien occupé et Israël

Oxfam soutient publiquement une solution équitable au conflit qui apporterait paix, sécurité et prospérité à tous les habitants de la région. Nous plaidons également pour l'arrêt des politiques qui sont à l'origine de la pauvreté et de souffrances quotidiennes. Parmi ces politiques, citons par exemple le blocus de la Bande de Gaza ou les limitations en termes de mouvement et d'accès aux terres à Jérusalem et de en Cisjordanie, dont les premières victimes sont les personnes les plus fragiles au sein de ces communautés.

Actu et actions

Communiqués de presse

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :