Vietnam

Le Vietnam est un pays du Sud-Est asiatique densément peuplé qui compte près de 90 millions d'habitants. Voisin de la Chine, du Laos et du Cambodge, il dispose de plus de 3260 kilomètres de côtes à l'est. Sa capitale est Hanoï et le climat y est tropical au sud et marqué par des moussons au nord. Si l’agriculture représente encore 30% du PIB, l'industrie manufacturière et le tourisme prennent de plus en plus d’importance. Ses sous-sols sont particulièrement riches en minerais et hydrocarbures.

  • Vietnam Visje

    Beaucoup de personnes vivant dans le district de Loch Hah dépendent entièrement de la pêche. A l’instar de cette Vietnamienne issue du village de Tach Kim, ce sont majoritairement les femmes qui vendent les poissons ou les transforment en sauce. Mais la surpêche principalement industrielle ne laisse aux pêcheurs locaux que les plus petits poissons. Oxfam, via ses partenaires sur place, aide les communautés locales à faire valoir leurs droits auprès des autorités nationales et locales.

    En lire plus sur
    Vietnam
    Alimentation
  • Vietnam Riz

    Quand les paysans utilisent des semences locales au lieu de semences industrielles, comme ici au Vietnam, ils peuvent les réutiliser et les améliorer eux-mêmes. Les semences locales sont aussi mieux adaptées aux conditions géo-climatiques du pays, et elles sont au goût des consommateurs locaux. Oxfam aide les paysans vietnamiens à préserver et à réhabiliter des variétés locales de riz.

    En lire plus sur
    Vietnam
    Alimentation
  • Vietnam Shoes

    Cette jeune fille est membre d’un comité de santé et de sécurité. Elle partage les problèmes des autres travailleuses et effectue ensuite un travail de relais auprès de la direction. Oxfam pousse notamment les ouvriers à s’organiser en « comités de santé et de sécurité » chargés de l’analyse et de l’amélioration des conditions de travail. Dans un second temps, cette mobilisation doit permettre de négocier des conventions collectives portant sur les salaires, les heures de travail, les primes, etc.

     

    En lire plus sur
    Vietnam
    Citoyenneté active

75% de la population vietnamienne vit dans des zones rurales.

169 organisations paysannes ont été formées pour mettre en place des systèmes de production durables qui apportent une valeur ajoutée (revenus, santé, usage durable des ressources naturelles) à leurs 3380 familles

Le défi

Le défi au Vietnam

Le Vietnam a connu une forte augmentation de son niveau de vie après des années de réformes institutionnelles et économiques. Entre 1990 et 2010, le revenu par habitant y a ainsi été multiplié par 10. Malgré cette évolution positive, plus de 13 millions de vietnamiens vivent encore dans la pauvreté. Ces dernières années, la réduction de la pauvreté s'est ralentie et les inégalités se sont creusées. Les minorités ethniques sont les premières victimes de cette évolution. Les inégalités grandissantes sont également visibles à travers une forte augmentation de la pauvreté urbaine.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam au Vietnam?

Oxfam met un œuvre plusieurs programmes de développement au Vietnam depuis 1955. Son expertise est reconnue dans des domaines très variés tels que le développement rural, la réduction des risques de catastrophes et réponse humanitaire, le développement de la société civile, la protection des minorités, le droit du travail et la pauvreté urbaine. Oxfam-Solidarité quant à elle concentre la majorité de ses interventions dans les domaines de la souveraineté alimentaire, du travail décent et de l’émancipation des femmes.

Actu et actions

Communiqués de presse

Aucun communiqué de presse n'est disponible actuellement pour cette section

Rapports

Il n'y a pas de publication actuellement disponible.

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :
Hilde Van Regenmortel

La ruée sur les terres menace aussi le Vietnam. Les organisations de masse coopèrent pour protéger les communautés locales.

Hilde Van Regemortel, Responsable du service Asie

En lire plus sur
Accaparements de terres
Vietnam