75% de la population vietnamienne vit dans des zones rurales.
Actu
-
30/10/2017
-
24/11/2016
Le Vietnam est un pays du Sud-Est asiatique densément peuplé qui compte près de 90 millions d'habitants. Voisin de la Chine, du Laos et du Cambodge, il dispose de plus de 3260 kilomètres de côtes à l'est. Sa capitale est Hanoï et le climat y est tropical au sud et marqué par des moussons au nord. Si l’agriculture représente encore 30% du PIB, l'industrie manufacturière et le tourisme prennent de plus en plus d’importance. Ses sous-sols sont particulièrement riches en minerais et hydrocarbures.
Beaucoup de personnes vivant dans le district de Loch Hah dépendent entièrement de la pêche. A l’instar de cette Vietnamienne issue du village de Tach Kim, ce sont majoritairement les femmes qui vendent les poissons ou les transforment en sauce. Mais la surpêche principalement industrielle ne laisse aux pêcheurs locaux que les plus petits poissons. Oxfam, via ses partenaires sur place, aide les communautés locales à faire valoir leurs droits auprès des autorités nationales et locales.
Quand les paysans utilisent des semences locales au lieu de semences industrielles, comme ici au Vietnam, ils peuvent les réutiliser et les améliorer eux-mêmes. Les semences locales sont aussi mieux adaptées aux conditions géo-climatiques du pays, et elles sont au goût des consommateurs locaux. Oxfam aide les paysans vietnamiens à préserver et à réhabiliter des variétés locales de riz.
Cette jeune fille est membre d’un comité de santé et de sécurité. Elle partage les problèmes des autres travailleuses et effectue ensuite un travail de relais auprès de la direction. Oxfam pousse notamment les ouvriers à s’organiser en « comités de santé et de sécurité » chargés de l’analyse et de l’amélioration des conditions de travail. Dans un second temps, cette mobilisation doit permettre de négocier des conventions collectives portant sur les salaires, les heures de travail, les primes, etc.
75% de la population vietnamienne vit dans des zones rurales.
169 organisations paysannes ont été formées pour mettre en place des systèmes de production durables qui apportent une valeur ajoutée (revenus, santé, usage durable des ressources naturelles) à leurs 3380 familles
Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :
La ruée sur les terres menace aussi le Vietnam. Les organisations de masse coopèrent pour protéger les communautés locales.
”Hilde Van Regemortel, Responsable du service Asie