Le designer Lionel Jadot choisi pour concevoir le 2e Empty Shop by Oxfam

14/10/2019

Le désigner et architecte d’intérieur belge Lionel Jadot développe à l’heure actuelle le concept scénographique de l’Empty Shop by Oxfam. Ce pop-up store où l’on peut acquérir objets design et vêtements de créateurs renommés et moins connus ouvrira ses portes pour la deuxième fois du 17 octobre au 16 novembre au cœur de Bruxelles. Les bénéfices permettront de financer des projets de développement et d'aide humanitaire d'Oxfam dans le monde entier.

« Chaque matin le magasin ouvre complètement vide, il est progressivement alimenté pendant la journée par des vêtements de marques et d'objets design offerts par de grandes enseignes », explique Eva Vervecken, du département seconde-main d’Oxfam-Solidarité.

Le designer, créateur et architecte d’intérieur bruxellois Lionel Jadot a accepté avec enthousiasme la proposition faite par Oxfam-Solidarité de conceptualiser la scénographie de la boutique éphémère d’Oxfam. « Oxfam fait un travail formidable », raconte Lionel Jadot. « Et vu que je suis un adepte de l’upcycling, le concept de l’Empty Shop by Oxfam rejoint tout à fait ma vision de la création. »

De la seconde main haute couture

« Avec cette action, nous voulons montrer au grand public qu’il est possible de dénicher des pépites dans nos magasins de seconde main sans pour autant anéantir son budget », explique Eva Vervecken. « Ce n’est pas parce que c’est un magasin de seconde main, qu'on n'en ressortira pas avec une création de Dries Van Noten.»

Oxfam-Solidarité lance un appel aux grands noms de la mode et du design belge, enjoignant les créateurs, designers, fashionistas et autres amoureux de la mode à donner une pièce susceptible de garnir les rayons du pop-up store d’Oxfam. Il peut s’agir de créations personnelles, des fins de séries ou de pièces uniques. Le ministre bruxellois Sven Gatz a déjà fait savoir qu’il ferait don d’une pièce. Les généreux anonymes peuvent aussi alléger leur dressing pour la bonne cause, tant que les produits donnés sont de qualité.

Deuxième édition

Il s’agit de la deuxième édition de l’Empty Shop by Oxfam. En octobre 2017, la première avait eu lieu rue Antoine Dansaert, dans le cœur de Bruxelles. Grâce aux nombreux dons de notamment Nathalie Vleeschouwer, Jean-Paul Knott et Filippa K, l’action avait récolté 31.980 €. Les bénéfices avaient été reversés à des projets menés par Oxfam dans le monde entier.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.