Le gouvernement fédéral double sa contribution au Fonds Vert pour le Climat

11/12/2019

Ce mercredi 11 décembre 2019, la Ministre Marghem a annoncé, lors de son discours à la COP25, que la contribution fédérale pour le Fonds Vert serait de 100 millions € pour la nouvelle période de refinancement (2020-2023), ce qui correspond à un doublement de la contribution initiale. Le CNCD-11.11.11 et Oxfam accueillent favorablement l’annonce et invitent les Régions wallonne, flamande et bruxelloise à faire de même.

Ce Fonds est indispensable pour les pays en développement et est destiné à devenir le principal canal multilatéral de financement climat international. « Nous nous réjouissons de cette annonce concrète, qui montre que la Belgique prend ses responsabilités et s’engage à faire preuve de plus de solidarité avec les pays Sud », explique Inès Ayari, d’Oxfam-Solidarité. « En effet, ces derniers sont les premiers à faire face au dérèglement climatique, alors qu’ils en sont le moins responsables ».

Pour être réellement efficace et venir en aide aux pays du Sud, le Fonds Vert doit pouvoir disposer de suffisamment de ressources. C’est pourquoi il a entamé un processus de refinancement à la fin de l’année dernière. Dans ce contexte, il était attendu que les pays donateurs doublent leur contribution initiale. « Ces engagements sont indispensables pour permettre aux pays bénéficiaires de s’adapter aux conséquences climatiques, mais aussi à investir dans un développement résilient et le plus neutre en carbone possible », dit Rebecca Thissen du CNCD-11.11.11.

Lors de la première période de financement (2015-2018), les Régions comme l’Etat fédéral avaient contribué au Fonds Vert. Nous demandons donc aux Régions d’annoncer sans tarder leur contribution au Fonds Vert pour le Climat, celui-ci ayant une action complémentaire au Fonds pour l’Adaptation (auquel elles contribuent par ailleurs).

Confirmer l’engagement de pays développés en faveur du financement international de la lutte contre les changements climatiques est donc crucial pour redonner confiance dans les négociations climatiques à Madrid et pour permettre aux pays en développement de respecter leurs engagements. Pour rappel, la communauté internationale s’est engagée à mettre à disposition des pays du Sud un montant de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 ; selon les estimations, une contribution équitable de la Belgique devrait s’élever à 500 millions d’euros annuels.

 

Thème: 

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.