Les magasins de seconde main d'Oxfam ont doublé leurs ventes de matériel informatique depuis leur réouverture

23/06/2020

Depuis leur réouverture ce 18 mai, les magasins de seconde main d'Oxfam ont vendu deux fois plus de matériel ICT qu’en moyenne. 32 % du chiffre d'affaire des magasins provient actuellement de la vente de matériel informatique, contre 15 % avant le confinement. Un matériel qui n’a jamais été aussi convoité selon Oxfam, que ce soit pour télétravailler ou pour permettre aux enfants de suivre l’école à distance.

Habituellement, les vêtements sont de loin les produits le plus vendus par les magasins de seconde main d'Oxfam, les ventes de textiles représentant en temps normal 47 % de la part des revenus de la seconde main, suivies par les livres d’occasion et le matériel informatique qui atteignent respectivement 19 % et 15 %. Mais au cours des trois premières semaines qui ont suivi la réouverture des magasins, Oxfam Belgique constate une multiplication par deux de la demande d'ordinateurs et de matériel informatique, surtout des ordinateurs portables, des PC et des accessoires informatiques.

Éviter que le confinement ne creuse les inégalités scolaires

“Le confinement a opéré un tournant dans le monde scolaire et professionnel: que ce soit lors du passage généralisé au télétravail ou de l’apprentissage à distance des écoliers. Depuis que nous avons rouvert, nous constatons que nos clients viennent chercher le matériel dont ils ont besoin pour pouvoir travailler chez eux", observe Frédéric Van Hauteghem, directeur adjoint du département seconde main d'Oxfam Belgique.

Le confinement a mis encore plus en évidence la fracture numérique vécue par une partie de la population. Pas d’ordinateurs, mauvaise connexion internet: pour beaucoup d’élèves confrontés à la fracture numérique, il était parfois tout simplement impossible de faire ses devoirs à distance.

Afin de freiner le creusement du fossé scolaire, Oxfam Belgique s'est associée à des organisations telles que Molengeek, Mentor Escale, la Croix-Rouge ou les CPAS locaux pour fournir un ordinateur à des groupes cibles dits “vulnérables” tels que les réfugiés mineurs non-accompagnés en Wallonie ou certaines familles qui se sont retrouvées en grande difficulté à Bruxelles. Au total, Oxfam Belgique a distribué plus de 250 ordinateurs.

Si l’expertise d’Oxfam réside dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté dans le monde entier, la pandémie de coronavirus a également touché certaines communautés en Belgique. “Oxfam souhaitait donc aussi agir en Belgique par le biais de ses opérations de seconde main”, conclut Van Hauteghem.

Notes aux rédactions:

Des photos sont disponibles ici ©Tineke D'haese/OXFAM 

À propos des magasins de seconde main d’Oxfam

  • Oxfam Belgique dispose d’un réseau de 37 magasins de seconde main en Belgique : 9 à Bruxelles, 14 en Wallonie et 14 en Flandre. 
  • Le premier magasin de seconde main d'Oxfam a ouvert ses portes il y a 55 ans à Bruxelles.
  • En 2018, l'ensemble des magasins a vendu 1,5 million de produits. Parmi les 37 magasins que compte l’organisation, 32 se consacrent à le vente de produits textiles, 21 au matériel informatique, 38 vendent des livres de seconde main, 28 des articles de brocante et 6 des produits issus du commerce équitable. Oxfam accepte les dons d’ordinateurs portables usagés et les remet à jour avant leur mise en vente dans les magasins de seconde main à des prix démocratiques.
  • Les magasins d'occasion d'Oxfam comptent 125 employé.e.s et bénéficient du soutien de 1.150 bénévoles. Oxfam Belgique est actuellement à la recherche de nouveaux bénévoles.
  • Plus d'informations sur Oxfam Belgique et ses activités de seconde main disponibles ici.
  • Oxfam est venue en aide à 4,5 millions de personnes dans le cadre de sa réponse humanitaire à la pandémie de Covid-19 dans 60 pays et prévoit d’atteindre 14 millions de personnes au total en récoltant 100 millions de dollars.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.