Les tensions internes façonnent la politique migratoire de l'UE

29/06/2018

Les dirigeants de l'UE réunis au sommet de Bruxelles n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur des réformes du système d'asile européen. Au lieu de cela, ils essaient de répondre à leurs tensions internes en réduisant encore davantage l'espace réservé aux demandeurs d'asile et souhaitent se décharger de leurs responsabilités sur des pays extérieurs à l'UE. Oxfam encourage les Etats européens à trouver des solutions ensemble, mais ces mesures ne devraient pas avoir un impact négatif sur la vie des réfugiés et des migrants.

Raphael Shilhav, chargé de plaidoyer sur le thème de la migration chez Oxfam :

« Les plans sur la migration des dirigeants de l'UE auraient dû s’attaquer aux failles de notre système d'asile actuel et apporter une réponse efficace et humaine à la migration, et pas seulement se contenter de répondre aux problèmes politiques internes. »

« À une époque où le leadership de l'UE est plus que jamais nécessaire sur les problématiques internationales, les chefs d'Etat et de gouvernement européens continuent d'essayer de se décharger de leurs responsabilités sur des pays plus pauvres hors de l'UE. Ils se sont également mis d'accord pour créer encore plus de centres de détention de facto, une mesure dont l’échec a déjà été démontré dans les «hotspots» en Grèce et en Italie. Cette approche de la migration est vouée à l’échec et menace directement les droits des femmes, des hommes et des enfants migrants. »

« Une bonne gestion de la migration et un système d’asile efficace, cela va au-delà des centres de débarquement. Ce sont des éléments essentiels pour une économie et une culture européenne saine. Les dirigeants de l’UE doivent œuvrer en faveur d’un accord qui améliora la vie de tous en Europe – tant les citoyens, que les migrants et les nouveaux arrivants. La politique de l’UE ne doit pas être guidée par des jeux politiques entre les différents états membres au dépend de ceux qui sont dans le besoin. »

 

Thème: 

Presse francophone
Esther Favre-Félix
0485/57.78.01
efa@oxfamsol.be

Presse néerlandophone
Leen Speetjens
0484/10.17.87
lsp@oxfamsol.be

Globo
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à globo@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.