« L’Etat c’est moi » : comment nos décisions politiques influencent-elles les inégalités ?

31/03/2017
« L’Etat c’est moi »  est un jeu interactif virtuel qui invite les participants à se mettre quelques minutes dans la peau d’un chef d’Etat afin d’explorer les problématiques liées aux inégalités économiques extrêmes.
 
En quelques clics, vous pouvez créer votre propre nation, assurer le rôle de dirigeant et choisir quelles lois vous approuvez. Vous affronterez des problématiques mondiales réelles qui nous touchent au jour le jour, telles que les impôts, les salaires ou le financement des services publics (éducation, santé, protection sociale…). Vous serez invités à prendre des décisions face à ces problématiques. Pour vous aider, vous pourrez consulter les avis de vos conseillers et prendre connaissance d’études de cas du monde réel illustrant la problématique concernée.
 
Vous pourrez alors vous rendre compte de la manière dont les décisions des dirigeants politiques peuvent influencer les inégalités dans une société.
 

Pourquoi Oxfam vous propose ce jeu ?

Oxfam croit fermement qu’afin d’éradiquer la pauvreté, nous devons mettre fin aux inégalités extrêmes. Ses recherches approfondies et son travail sur le terrain auprès des communautés les plus vulnérables à travers le monde l’ont démontré. Or, les inégalités ne cessent de croitre : à l’heure actuelle, 8 hommes possèdent à eux seuls autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres de la planète.
 
Ces inégalités croissantes, et la pauvreté extrême de millions de personnes qui en découle, ne sont pas une fatalité. Elles sont le résultat de choix politiques et économiques, elles peuvent donc être diminuées si les décisions politiques adéquates sont prises.
 
Le jeu éducatif « L’Etat c’est moi » permet de comprendre ces mécanismes. La plupart des questions et des situations proposées dans « L’État c'est moi » sont basées sur les rapports d’Oxfam « À égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes »  et « Une économie au service des 1 % - Ou comment le pouvoir et les privilèges dans l'économie exacerbent les inégalités extrêmes et comment y mettre un terme ». Le rapport le plus récent d’Oxfam à ce sujet est « Une économie au service des 99%  » 
 
Ces rapports examinent non seulement les causes des inégalités mais aussi les solutions concrètes pour stopper la spirale d’inégalités croissantes. Ils s'intéressent aux différentes façons dont les hommes, les femmes et les gouvernements répondent à cette crise. Ils exposent de nombreux exemples de succès dont nous pouvons nous inspirer.
 
Le monde a pris conscience du fossé qui sépare les riches du reste de la population, et exige dès à présent une société plus juste. 
 
 

 

Thème: 

Union européenne

Cette publication a été réalisée avec le soutien de l'Union européenne. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité d'Oxfam-Solidarité et ne reflète pas nécessairement le point de vue officiel de l’Union européenne.