L'impact du commerce européen sur l'accès aux médicaments

Dans les pays à revenu moyens où bas, tout le monde n'a pas de droit à la santé. Les plus grands obstacles : pas assez d'innovation et pas assez de médicaments abordables. Et l'agenda commercial de l'Union européenne joue un rôle dans ces problèmes d'accès aux médicaments.

Les politiques commerciales européennes ne devraient pas être utilisées pour augmenter les profits des sociétés pharmaceutiques en étendant leur monopole sur le prix des médicaments, sous couvert de contribution au secteur de la recherche.

La nouvelle Commission européenne se doit de défendre un nouveau modèle de commerce et de recherche. Un modèle qui corresponde aux objectifs de développement et de santé publique et qui prennent en charge des modèles de recherche innovateurs, permettant de mettre sur le marché des médicaments inédits et abordables.

Pour ce faire, il faudrait tout d’abord s’assurer que « l’harmonisation réglementaire » prévue dans le TTIP n'entérine pas des régulations qui ne servent que les intérêts des entreprises et non les intérêts du public, créant ainsi des régulations qui seront ultérieurement imposées dans les pays en développement.

Pour plus d’informations sur l'accès à des médicaments abordables et sur les politiques commerciales européennes, consultez le rapport original d'Oxfam et HAI Europe: Comment l'agenda commercial de l'Union européenne impacte l'accès aux médicaments


 

Date de publication: 
29/09/2014
Download (502.69 Ko)