L’importance d’un droit à la terre juste et protégé dans l’agenda post 2015

Ce rapport encourage vivement les gouvernements à accorder beaucoup d’attention à la terre et aux ressources naturelles dans le cadre des nouveaux Objectifs de développement durable (qui font suite aux Objectifs du Millénaire). Ces nouveaux objectifs seront défini d’ici à september 2015. 

Les objectifs de développement durable (ou Sustainable development goals, SDGs) ont un véritable potentiel de changement au niveau mondial. Pour faire de ce potentiel une réalité, ces objectifs doivent s’assurer que le droit à la terre et à ses ressources soit pleinement garanti pour toute femme, homme, population autochtone et communauté locale. Sans cela, ces communautés ne peuvent pas garantir leurs moyens de subsistances et leur bien-être.

Les objectifs de développement durable doivent mettre en place un framework pour garantir ce droit à la terre.

Ce rapport a été écrit par 16 organisations internationales (dont Oxfam), qui travaillent sur la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté. Ce rapport a été soutenu par un grand nombre d’organisations de la société civile du monde entier.

Date de publication: 
21/01/2015
Download (1.28 Mo)