L’UE et l’Amérique Latine doivent unir leurs efforts dans la lutte contre le féminicide

10/03/2014

Le 6 mars, le Groupe des Verts/ALE au Parlement Européen, appuyé par des organisations de la Société civile, dont Grupo Sur (dont fait partie Oxfam), ont organisé une journée au Parlement Européen pour chercher des solutions pour en finir avec le féminicide, en Europe et en Amérique Latine.

La Société Civile demande aujourd’hui aux décideurs politiques de s’orienter maintenant vers la prise de moyens concrets en vue de l’éradication du féminicide. Ce qui devrait inclure, par exemple, la création d’indicateurs, la définition de mécanismes d’évaluation, la participation de la société civile, et surtout, doit être basé sur de bonnes pratiques pour que les États soutiennent les mécanismes et ratifient les conventions existantes.

Un plan d’action global contre la violence de genre et le féminicide

Les organisations à l’origine de la journée ont dénoncé la grave situation de violence faite aux femmes et aux jeunes filles, et en particulier le féminicide, qui continue à augmenter de manière constante. Elles attendent de la 58éme Réunion de la Commission sur le Statut de la femme - qui aura lieu la semaine prochaine au siège des Nations Unies à New-York - la mise en place d’un plan d’action international visant au développement de stratégies capables de prévenir, de sanctionner et d’éradiquer toutes les sortes de violence contre les femmes à tous les niveaux de la société.

Pour lutter contre ce phénomène, le Député européen Raül Romeva i Rueda et la Députée colombienne Gloria Flórez, tous deux membres de l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EuroLat), sont à l’origine d’une résolution qui demande aux gouvernements des deux régions de revoir le cadre, l’implémentation et la formulation des politiques publiques en lien avec la violence faite aux femmes. Jusqu’à ce jour, il n’a pas été possible de freiner l’augmentation des féminicides ni en Amérique Latine, ni en Europe.

Regardez la vidéo sur le Féminicide en Amérique latine et en Europe