Mali: Rapport d’évaluation du processus de renforcement du pouvoir d’agir des organisations citoyennes dans la région de Ségou

 

Ce rapport présente l’évaluation du programme Oxfam de renforcement du pouvoir d’agir des organisations citoyennes locales dans la région de Ségou au Mali de 2014 à 2016. Grâce à un meilleur dialogue entre les organisations, les accapareurs de terres et les représentants politiques locaux, les citoyens sont en meilleure position pour revendiquer leur droit à leurs terres.

 

 

En collaboration avec ses partenaires locaux, Oxfam a apporté son aide notamment à :

  • L’élaboration de mesures visant à compenser les personnes victimes des accaparements de terres
  • La création d’un dialogue entre les victimes, les accapareurs de terres et le gouvernement afin d’établir des mesures et procédures concrètes en matière de gestion des terres.
  • La formation de collaborateurs juridiques pour défendre les droits humains et intervenir à ce niveau

Le dialogue et la négociation au service du renforcement

Les organisations locales de Ségou avouent que la durée du programme est trop courte. La coordination et les compétences des organisations citoyennes doivent être améliorées.

Les citoyens se rendent compte de l’importance de l’établissement d’un dialogue. Grâce aux négociations avec les différentes parties impliquées, ils ont pu renforcer leur pouvoir d’agir.

 
Date de publication: 
01/03/2016
Download (634.06 Ko)
Land: