Méthode Cultivons

Le climat change, et cela a des conséquences sur notre alimentation. Les saisons deviennent imprévisibles, sécheresses et inondations deviennent plus extrêmes. L’agriculture est en plein chaos. Les paysans dans les pays les plus pauvres courent le risque d'aller dormir le ventre vide.

Comment agir face au changement climatique ?

Chaque action compte. Diminuez votre impact en mangeant et en consommant autrement. Alors, laquelle de ces 5 actions choisissez-vous ?

  1. Des fruits et légumes de saison

    Achetez des fruits et légumes en fonction de leur saison. D’abord, ils sont délicieux. Ensuite, on a besoin de beaucoup moins d’énergie pour les produire et les transporter.

  2. Manger moins de viande

    Saviez-vous que la production de viande et de produits laitiers a un impact plus grand sur l’environnement que tous les modes de transports réunis ? Adaptez vos plats préférés à la sauce végétarienne.

  3. Soutenir les petits paysans

    Achetez-vous des légumes chez le producteur local ? Des boissons via un groupe d’achat collectif ? Ou des produits du commerce équitable ? Si oui, vous soutenez directement certaines personnes parmi les 1,5 milliards vivant de l’agriculture.

  4. Moins de gaspillage

    Un tiers de la nourriture produite va directement à la poubelle. Ce n’est pas seulement injuste mais aussi polluant. Car il faut beaucoup d’émission de CO2 pour produire cette nourriture gâchée. Essayons donc de moins gaspiller. Planifiez vos repas et soyez créatif avec les restes.

  5. Réutilisez

    Quoi de plus chouette qu’une trouvaille sur le marché aux puces ou dans un magasin de seconde main ? Et au plus vous donnez une seconde vie aux objets, au moins de pollution pour produire à nouveau ces objets.

Défendons le droit à la terre

Défendons le droit à la terre

"La terre, c'est notre vie"

"Nous devons remporter ce combat et obtenir gain de cause, non seulement pour nous-mêmes, mais pour nos enfants."
Voici les histoires de Rathnamali, du Sri Lanka, et 5 autres défenseurs du droit à la terre à travers du monde.

Signez la pétition