Migration : ensemble pour une Europe hospitalière

06/06/2018

Partout en Europe, les citoyens se mobilisent pour apporter un peu de soutien aux migrants. Pendant ce temps, la politique migratoire des gouvernements européens semble oublier qu’il s’agit d’êtres humains. Ensemble, montrons qu’une Europe hospitalière est possible. Comment ? En signant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

Signez la pétition pour un accueil digne des migrants en Europe

Refoulement et regroupement dans des camps aux frontières, conditions d’accueil inhumaines et criminalisation de l’aide aux migrants : la politique européenne en matière de migration est loin d’être à la hauteur des valeurs des citoyens du Vieux Continent. 

Pourquoi une Europe hospitalière ?

Parce que nous voulons pouvoir venir en aide aux personnes qui fuient les conflits et les menaces pour leur vie, parce que nous voulons pouvoir protéger les personnes dans le besoin, parce que nous voulons que la solidarité et les droits humains soient au cœur de notre société. C’est pour cela que le CNCD-11.11.11, dont fait partie Oxfam, la Plate-forme Citoyenne et le Ciré ont lancé une Initiative Citoyenne Européenne. Une pétition internationale pour réclamer une Europe hospitalière, un accueil digne des migrants sur notre territoire.

Une ICE, c’est quoi ?

Une pétition rassemblant au moins un million de signatures provenant de sept pays de l’UE permet d’être entendu en session plénière au Parlement Européen. Les propositions sont alors soumises à la Commission Européenne, qui doit se positionner sur les questions soulevées.

Signez la pétition pour un accueil digne des migrants en Europe

Que demandons-nous ?

  • Un arrêt de la criminalisation de l’action humanitaire et de la solidarité citoyenne envers les personnes migrantes : personne ne devrait être poursuivi ou sanctionné pour avoir offert un abri ou de l’aide humanitaire. Nous voulons que la Commission mette un terme à la criminalisation des volontaires par certains États membres.
  • Un soutien à un accueil citoyen et associatif des personnes réfugiées via un accès aux fonds publics : de nombreux citoyens à travers l’Europe veulent parrainer des réfugiés et leur offrir un lieu sûr et l’opportunité d’une vie nouvelle. Nous voulons que la Commission accorde un soutien direct aux groupes locaux qui aident les réfugiés obtenant un visa pour l’Europe.
  • Le renforcement et la création de mécanismes de plaintes en cas de violations des Droits Humains des personnes migrantes : tout le monde a droit à la justice. Nous voulons que la Commission garantisse des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de crimes et d’exploitation par le travail à travers l’Europe ainsi que toutes les personnes qui voient leurs droits fondamentaux violés à nos frontières.

100.000 signatures en Belgique

Avec l’aide d’Oxfam et de nombreuses autres organisations, le CNCD-11.11.11 entend récolter 100.000 signatures rien qu’en Belgique pour montrer aux décideurs politiques qu’ils ne peuvent pas éluder la question. La campagne prendra fin le 14 février 2019, quelques mois avant les élections européennes. Ensemble, montrons que nous voulons d’une politique plus humaine.

Signez la pétition pour un accueil digne des migrants en Europe

Thème: