
Partout en Europe, les citoyens se mobilisent pour apporter un peu de soutien aux migrants. Pendant ce temps, la politique migratoire des gouvernements européens semble oublier qu’il s’agit d’êtres humains. Ensemble, montrons qu’une Europe hospitalière est possible. Comment ? En signant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE).
Signez la pétition pour un accueil digne des migrants en Europe
Refoulement et regroupement dans des camps aux frontières, conditions d’accueil inhumaines et criminalisation de l’aide aux migrants : la politique européenne en matière de migration est loin d’être à la hauteur des valeurs des citoyens du Vieux Continent.
Pourquoi une Europe hospitalière ?
Parce que nous voulons pouvoir venir en aide aux personnes qui fuient les conflits et les menaces pour leur vie, parce que nous voulons pouvoir protéger les personnes dans le besoin, parce que nous voulons que la solidarité et les droits humains soient au cœur de notre société. C’est pour cela que le CNCD-11.11.11, dont fait partie Oxfam, la Plate-forme Citoyenne et le Ciré ont lancé une Initiative Citoyenne Européenne. Une pétition internationale pour réclamer une Europe hospitalière, un accueil digne des migrants sur notre territoire.
Une ICE, c’est quoi ?
Une pétition rassemblant au moins un million de signatures provenant de sept pays de l’UE permet d’être entendu en session plénière au Parlement Européen. Les propositions sont alors soumises à la Commission Européenne, qui doit se positionner sur les questions soulevées.
Signez la pétition pour un accueil digne des migrants en Europe
Que demandons-nous ?
|
100.000 signatures en Belgique
Avec l’aide d’Oxfam et de nombreuses autres organisations, le CNCD-11.11.11 entend récolter 100.000 signatures rien qu’en Belgique pour montrer aux décideurs politiques qu’ils ne peuvent pas éluder la question. La campagne prendra fin le 14 février 2019, quelques mois avant les élections européennes. Ensemble, montrons que nous voulons d’une politique plus humaine.
Signez la pétition pour un accueil digne des migrants en Europe