Migration : la solidarité est-elle un crime ?

18/12/2018

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des Migrants. Signez la pétition européenne et marquez votre soutien envers les migrants, mais aussi envers les personnes qui essayent de leur venir en aide.

L’hiver est à nos portes. Des milliers de familles qui ont dû laisser tout ce qu’elles avaient derrière elles, s’apprêtent à faire face aux grands froids. Les remous politiques de ces dernières semaines ont montré une nouvelle fois à quel point l’enjeu migratoire est si souvent instrumentalisé comme un outil électoral… Montrons-leur ensemble la direction que nous voulons prendre : ne laissons pas la solidarité et l’hospitalité devenir des crimes !

Signez la pétition

En route vers une Europe solidaire !

Grâce à la mobilisation de près de 17.000 citoyens, la population belge est le fer de lance de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE), une pétition qui appelle entre autres l’Europe à plus d’humanité à l’égard des migrants. Si elle recueille un million de signatures au niveau européen, la Commission européenne sera obligée d’examiner la question. Vous nous y aidez ?

Signez la pétition

Que demandons-nous ?

  • Un arrêt de la criminalisation de l’action humanitaire et de la solidarité citoyenne envers les personnes migrantes : personne ne devrait être poursuivi ou sanctionné pour avoir offert un abri ou de l’aide humanitaire. Nous voulons que la Commission mette un terme à la criminalisation des volontaires par certains États membres.
  • Un soutien à un accueil citoyen et associatif des personnes réfugiées via un accès aux fonds publics : de nombreux citoyens à travers l’Europe veulent parrainer des réfugiés et leur offrir un lieu sûr et l’opportunité d’une vie nouvelle. Nous voulons que la Commission accorde un soutien direct aux groupes locaux qui aident les réfugiés obtenant un visa pour l’Europe.
  • Le renforcement et la création de mécanismes de plaintes en cas de violations des Droits Humains des personnes migrantes : tout le monde a droit à la justice. Nous voulons que la Commission garantisse des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de crimes et d’exploitation par le travail à travers l’Europe ainsi que toutes les personnes qui voient leurs droits fondamentaux violés à nos frontières.

Envie d’en savoir plus sur les valeurs qu’Oxfam défend et ses actions concrètes pour aider les migrants ? Rendez-vous ici

Thème: