Mondiapolis - En 10 minutes

Vous disposez de peu de temps, mais vous souhaitez préparer rapidement votre groupe à la visite de l’atelier ?

Pas de problème !

Vous avez  le choix  :  regardez le petit film d’animation « La mondialisation dans tous ses états » ou lisez les 10 faits marquants qui illustrent l'impact de la mondialisation sur l'homme et la planète. Optez pour les deux, c’est encore mieux !

Votre groupe débutera l’atelier mieux préparé et sera  ainsi prêt à se mettre dans la peau d’un manager décidé ou d’un ouvrier assidu.

La mondialisation dans tous ses états

Le film d’animation « La mondialisation dans tous ses états » reflète nos modes de production et consommation actuels et passe en revue l’histoire et son évolution. Le commerce entre les continents existe depuis des siècles et a permis que les produits finis et les matières premières voyagent à travers le monde. Dans le modèle économique actuel, les organisations internationales et les multinationales y jouent un rôle important. Vous découvrirez dans ce film d’animation la manière dont les entreprises poursuivent leur course à la productivité et les conséquences de celle-ci sur l’homme et l’environnement.

10 faits marquants sur la Mondialisation

La Mondialisation est un processus complexe qui implique un grand nombre d’acteurs et d’intérêts.

Qu’est-ce que la « Mondialisation » ? Une des définitions de cette notion :

La Mondialisation est un processus dont l’objectif est d’intégrer les mécanismes économiques, politiques et culturels au niveau mondial. L’aspect le plus important se situe au niveau économique notamment au travers du commerce international.

 

Dans l’atelier d’immersion «Mondiapolis » nous mettons l’accent sur le volet économique de la mondialisation. Quel est l’origine et quels sont les conséquences de la mondialisation ?

Voici 10 faits marquants qui illustrent ce sujet :

Inégalité
Les 8 personnes les plus riches du monde possèdent autant de richesses que la moitié de la population mondiale. En 2010 elles étaient 300 et le fossé entre riches et pauvres ne fait que s’accroître.
Accaparement de terres
La surface des terres agricoles qui ont été confisquées ces dernières décennies serait suffisante pour satisfaire les besoins alimentaires d’un milliard de personnes.
Ressources naturelles
Chaque année, IKEA consomme 1% des réserves mondiales de bois.
Protection sociale
Si toutes les femmes pouvaient suivre l’enseignement inférieur, on pourrait diviser par six le nombre de mariages infantiles ainsi que le taux de mortalité infantile. On pourrait aussi réduire de 2/3 le nombre de femmes qui meurent à l’accouchement.
Genre
Si nous ne passons pas à l’action, il faudra encore attendre 75 ans afin d’arriver à l’obtention de salaires équivalents pour les hommes et les femmes.
Travail décent
Au sein de l’industrie textile au Bangladesh, 80% des ouvriers sont des femmes et, seulement une sur douze est affiliée à un syndicat.
Multinationales
9 des 10 plus grandes multinationales ont localisé leur siège dans un paradis fiscal.
Justice fiscale
Chaque année les pays en voie de développement perdent au moins 170 milliards de dollars en recettes de contributions parce que certains riches et certaines multinationales dissimulent d’immenses fortunes dans les paradis fiscaux. Cela équivaut à deux fois le montant qu’il faudrait pour éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde.
Migration
Actuellement, 60 millions de personnes migrent à travers le monde à cause des guerres, violences et persécutions. Ce triste chiffre n’a jamais été aussi élevé depuis la seconde guerre mondiale.
Institutions Internationales
Le FMI fait l’éloge de la manière par laquelle la Bolivie a rétabli son économie au cours de ces dix dernières années. L’institution va jusqu’à citer la Bolivie en exemple à suivre pour les autres pays d’Amérique du Sud. Comble de l’ironie, la Bolivie a fait l’inverse de ce que la FMI lui recommandait de faire.

Envie d'en savoir plus ? Lisez nos 11 fiches thématiques sur la mondialisation.