Mondiapolis - Pour aller plus loin sur la mondialisation

Globalisering uitgediept in woord en beeld FR

Lectures

No logo 2000
Naomi Klein 
Dans ce bestseller, Naomi Klein met en évidence les incohérences du système capitaliste actuel en présentant deux mécanismes, au cœur de la mondialisation : la constitution d’un « univers culturel universel » à travers le développement du ‘branding’ et les délocalisations dans les pays en voie de développement. Elle présente également les différentes formes de résistance, qui tendent actuellement à s’organiser. Etat des lieux de la société de consommation, No Logo analyse et dénonce les innombrables pratiques d'intrusion des marques au cœur de nos vies quotidiennes et propose des pistes pour combattre leur emprise prédatrice.
Un autre monde: contre le fanatisme du marché 2006
Joseph Stiglitz 
Stiglitz s’intéresse particulièrement aux pays en développement, il considère que dans de nombreux domaines, ce sont les pays développés qui ont les cartes en main, ce sont eux qui imposent leur mondialisation aux pays en développement. Il explore tout au long de son ouvrage le commerce international, les brevets, les ressources naturelles, les multinationales, la dette, le système de réserves mondiales. Mais Stiglitz s’interroge aussi sur les réformes nécessaires à apporter afin d’étendre les bénéfices de la mondialisation à l’ensemble de la planète et aboutir à un meilleur fonctionnement de la mondialisation, comme que le suggère le titre original de l’ouvrage Making Globalization Work.
Le Capital au XXIème siècle 2014
Thomas Piketty 
Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty est un diagnostic du capitalisme, dont les inégalités sont le péché originel. La volonté de l’auteur est de contribuer à faire reculer les inégalités. Pour cela il pose un regard lucide sur les contradictions du capitalisme en appuyant son analyse sur des données rassemblées par une trentaine de chercheurs couvrant trois siècles et une vingtaine de pays. Mais au-delà de cette analyse, il veut être force de propositions pour penser un État social, soucieux de faire reculer les inégalités.
Ils changent le monde. 1001 initiatives de transition écologique 2014
Rob Hopkins 
Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? À croire à l’hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l’apathie politique de nos dirigeants ? Ce livre est un appel à l’action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (2010), Rob Hopkins explique pourquoi il faut réagir face à l’essoufflement de la croissance et aux dérèglements environnementaux. Il nous propose également nombre d’histoires d’actions locales réussies : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, une monnaie locale à Bristol,... et bien d’autres success stories réjouissantes.
Altermondialiste, moi ? 2008
Ritimio & Artisants du Monde 
S’habiller, se nourrir, s’amuser ; qu’on le veuille ou non, chacun de nos actes nous inscrit dans la mondialisation. Celle qui nous permet de manger du couscous à Paris, de voir des films américains à Madagascar, de se connecter avec le monde entier, celle qui rétrécit la planète. Mais celle aussi où 10 heures de travail d’un Chinois valent beaucoup moins que 10 heures de travail d’un Européen. Celle où nous consommons sans compter l’eau pendant que d’autres n’y ont pas accès. Ce petit guide est un outil destiné à ceux qui veulent comprendre l’état de la planète et le rôle des acteurs internationaux comme l’OMC ou le FMI. Il fait également découvrir les actions des sociétés civiles pour un monde plus juste, et donne des pistes pour être citoyen et solidaire au quotidien.

Dossiers

15 réformes pour éviter le crash ultime 2012
Collectif Roosevelt
Voir le dossier
Né en 2012, le Collectif Roosevelt cherche à promouvoir 15 réformes afin d'éviter un effondrement de l'économie, d’élaborer une nouvelle société, de lutter contre le chômage endémique et de créer une Europe démocratique. Ces alternatives sont soutenues par de nombreuses personnalités de la société civile.
Glossaire économique 
Gresea
Voir le dossier
Le GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) est né en 1978 de la rencontre de responsables d’organisations non gouvernementales de développement, de syndicalistes et d’universitaires. Axée sur l’économie internationale, sa recherche a porté notamment sur les filières de production, sur les nouvelles technologies de l’information, sur la dette du Tiers-Monde, ou encore sur l’émergence des marchés communs régionaux.
10 propositions contre les inégalités 2016
Alternatives Economiques
Voir le dossier
Salaire maximum, classes hétérogènes à l'école, sanctions contre l'abus de contrats précaires, allocation d'autonomie pour les jeunes, taxation accrue de la spéculation foncière…, réduire les inégalités, c'est possible, pour peu que les responsables politiques soient prêts à bousculer les privilèges.

Vidéos

The True Cost 2015 92 min.
Bande annonce 
Qui paie le prix de nos vêtements ? Tel est le message derrière « The True Cost », qui raconte l’histoire des vêtements que nous portons, des personnes qui les fabriquent et de l’impact que cette production a sur notre monde. The True Cost nous aide à ouvrir les yeux grâce à une analyse pointue de l’impact de la mode jetable sur l’humain, la société et la nature.
DVD à louer gratuitement via le service éducation : e-mail à edu@oxfamsol.be ou téléphonez au 02 501 67 12
Le capitalisme: une histoire d’amour 2009 120 min.
Bande Annonce Voir le site officiel du film 
Le cinéaste Michael Moore documente les impacts de la crise sur les citoyens de la classe moyenne et ouvrière, questionnant chemin faisant la précarité du modèle socio-économique sur lequel sont fondés les démocraties occidentales. À travers les témoignages d'agriculteurs du Midwest dont les fermes ont été saisies par la banque, des ouvriers d'usine congédiés sans préavis ni compensation par des multinationales relocalisées, Moore monte une preuve accablante contre un régime conçu par les nantis, pour les nantis, et dont les deux pôles seraient selon lui constitués de Wall Street et de Washington.
Culture in Decline 2012 30 min.
Voir le site officiel du film
En juillet 2012, Peter Joseph entame une série de petits documentaires bimestriels qui abordent de manière satirique plusieurs phénomènes culturels récents que la plupart des individus au sein d'une société considèrent comme acquis. Le but est ici d'inviter le spectateur de prendre son temps à analyser les systèmes dans lesquels il se trouve, qu'ils soient politiques, économiques, éducatifs, religieux, médiatiques, technologiques, etc. et d'y porter une réflexion et un regard critique.
L’histoire des choses 2007 20 min.
Bande Annonce Voir le film 
D'où viennent les choses que nous achetons? Où vont-elles quand on les jette ? Annie Leonard a voyagé à travers le monde pendant dix ans pour le comprendre. L'histoire des choses est un documentaire américain animé montrant avec pertinence et pédagogie le cycle de vie de nos objets. De l'extraction des ressources naturelles, à la production, à la distribution, à la consommation et à l'élimination. Avec humour, ce documentaire nous invite à réfléchir sur le système actuel et à le repenser pour l'avenir de notre chère planète.
 
The Take 2004 87 min.
Bande Annonce Voir le site officiel 
En Argentine, suite à la crise économique de 2001, des ouvriers occupent les usines abandonnées par leur patron et tentent de les autogérer. Ce documentaire témoigne d'une de ces nombreuses expériences.
Le monde selon Monsanto 2011 7 min. ENG
Bande Annonce Voir le site
Documentaire sur la multinationale américaine Monsanto, leader mondial des biotechnologies qui produit 90% des OGM. Ce documentaire est le fruit d'une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, le film reconstitue la genèse d'un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l'un des premiers semenciers de la planète.
Du sang dans nos portables 2010 82 min.
Bande Annonce Voir un site sur le sujet (non-officiel) 
Qu’y a-t-il de commun entre un téléphone portable et la guerre civile au Congo ? Le sang. Celui qui vient de la lutte pour le contrôle du coltan, un minerai extrait dans la région du Kivu, indispensable à la fabrication de nos chers mobiles. Comme des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, le cinéaste Frank Poulsen possède un mobile Nokia. Or, il a entendu dire que le commerce du coltan, un métal rare qui entre dans la composition des téléphones portables et que les fabricants achètent à prix d’or, est au coeur de la guerre en RDC, l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts...

Outil pédagogique en lien avec le film
La fin de la pauvreté  2008 48 min.
Bande Annonce 
Alors qu'il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? C'est la question que pose ce documentaire. Des favelas d'Amérique Latine aux bidonvilles d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète. Ce film démontre comment, depuis cinq siècles, le Sud finance le Nord, d'abord à travers les conquêtes, puis ensuite par le biais de certaines institutions internationales, en appliquant certains modèles économiques et enfin, il souligne le rôle prédominant de Wall-Street.
Merci patron !  2016 83 min.
Bande Annonce 
Merci Patron ! est un film documentaire satirique français, réalisé par François Ruffin et sorti le 24 février 2016. Dans ce film, caméra au poing, Ruffin montre son parcours pour porter auprès de Bernard Arnault la voix de la famille Klur dont le père et la mère ont été licenciés de l'entreprise Ecce, sous-traitant du groupe LVMH, à la suite d'une délocalisation de la production.
Le prix à payer 2014 93 min.
Bande Annonce Voir le site officiel 
Ce documentaire porte sur les mécanismes d'évasion fiscale grâce auxquels les multinationales parviennent à ne pas payer des milliards de dollars en impôt. Cette évasion fiscale conduit à un accroissement des inégalités de revenu, et appauvrit les classes moyennes. Le film s'efforce en particulier de montrer le rôle de la place financière de Londres dans cette évasion fiscale en s'appuyant notamment sur l'expertise du Tax Justice Network. Ce documentaire est raconté par d'anciens Insiders de la finance et de la technologie, des spécialistes, des journalistes et par des militants de la justice fiscale.
Demain 2015 118 min.
Bande Annonce 
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Musique

Farmerman Life
Collieman ENG 
Ecouter 
A rock star bucks a coffee shop
Neill Young ENG 
Ecouter 
Globalisation-The Pirate Song
--- ENG 
Ecouter