Organiser une table d’hôtes pour Oxfam

Un repas simple ou gastronomique? Un brunch ou un BBQ sur votre terrasse ? Accueillez vos amis ou faites de nouvelles rencontres en organisant une table chez vous ou dans un lieu qui peut accueillir vos invités. Quoi de mieux que de partager un repas, de manger tous ensemble ? Passez « A Table Autrement » une façon nouvelle de soutenir un projet de solidarité !

Créez votre table en ligne

Que dois-je faire en tant qu’organisateur ?

Concevez votre table d’hôtes en laissant libre court à votre créativité : petit déjeuner ou brunch, repas simple et peu coûteux ou repas gastronomique, grand BBQ … Vous en faites la promotion en disposant de votre espace sur la page web d’Oxfam, mais aussi dans votre réseau. Vous privilégiez des ingrédients bio, équitables et de saison.

Les Magasins du Monde-Oxfam vous encouragent et vous offrent un bon d’achat de 30 euros pour l’organisation de votre repas. Prenez contact avec le Magasin du monde-Oxfam le plus proche de chez vous, vous serez étonnés d’y trouver autant d’ingrédients équitables pouvant servir à votre repas.

Nos partenaires, eFarmz et Färm, encouragent également la consommation de produits biologiques et rapprochent les producteurs locaux des consommateurs. Ils vous offrent une réduction de 20% sur les achats pour votre événement.

Pour vos achats en ligne : « efarmz.be/les paniers verts »,  et pour vos achats en magasins : « färm »

 

Proposez un lieu capable d’accueillir au minimum 5 personnes (organisateurs inclus) pour organiser la table d’hôtes.

Le prix du repas : Vous fixez vous-mêmes ce prix de façon à vous permettre le remboursement de vos frais et de pouvoir faire don du  bénéfice net de la soirée au profit du projet Oxfam que vous aurez choisi avec vos invités.

En pratique ?

  1. Créez d’abord votre page de profil : vous recevrez un mail de confirmation de la création de votre page de profil. Vous pourrez alors vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe en cliquant sur le lien dans le mail ou via les pages « A Table Autrement » sur oxfamsol.be.
  2. Créez ensuite votre table d’hôtes : une fois connecté(e) sur votre profil, sélectionnez l’option « créer une nouvelle table d’hôte ». Remplissez les infos demandées quant à la date, le lieu, le nombre de personnes que vous attendez.  Décrivez ensuite votre proposition, votre menu ainsi que le prix de la contribution demandée. Vous pourrez également rajouter une photo (de vous, du lieu où vous comptez organiser votre table ou une photo liée au menu ou au thème éventuel de votre table d’hôtes).
  3. Vous recevrez un welcome pack par la poste environ 15 jours avant la date de votre table. Vous y retrouverez les bons de réduction ainsi que des sets de tables, des informations sur les projets que vous pouvez soutenir, une brochure « A Table Autrement »,... Vous pouvez également retrouver les principaux documents téléchargeables au format pdf.

Créez votre table en ligne

Qui participe à votre table d’hôtes ?

Le choix des participants est bien sûr entre vos mains. Vous pouvez décider de n’inviter que des proches ou alors d’ouvrir votre table à des personnes de votre région. Lorsque vous créerez votre table, vous indiquerez si votre table est déjà complète ou non.

  • Vos proches : vous pouvez proposer à vos proches de s’inscrire sur notre site en tant que participants mais ce n’est pas une obligation. S’ils s’inscrivent, ils pourront recevoir un e-mail mensuel pour les tenir au courant des nouvelles tables organisées un peu partout en Belgique. N'hésitez pas à partager votre table en ligne via les réseaux sociaux ou à en faire la promotion dans votre quartier. Nous pouvons vous proposer une affiche promotionnelle de votre événement.
  • Les personnes de votre région : une fois que vous aurez créé votre table, celle-ci apparaîtra dans l’aperçu des tables organisées. Le lieu, la date et l’information « complète » ou non seront visibles. Le participant intéressé pourra cliquer sur la table de son choix et pourra voir plus de détails, sur le menu notamment. Votre adresse exacte, votre numéro de téléphone ou votre adresse email ne seront PAS visibles directement. Si une personne souhaite participer à votre table, elle pourra compléter un mini-formulaire avec ses coordonnées qui vous sera envoyé ainsi qu’à Oxfam. Ensuite, à vous de lui confirmer s’il est le bienvenu. Si c’est le cas, n’oublier pas de lui indiquer l’adresse exacte et éventuellement un numéro de téléphone.  

Attention, si votre table est complète, veillez à l’indiquer sur le site pour éviter de recevoir de nombreuses demandes excédentaires et de décevoir des candidats invités.

Retourner à la page d'accueil A Table Autrement

Encore des questions ?
Des suggestions ?

Contactez Marcel Adler,
responsable du projet
atable@oxfamsol.be
0475 57 92 25
#atableautrement