Oxfam Belgique déploie une aide d’urgence pour Beyrouth

07/08/2020

Oxfam et ses partenaires libanais évaluent actuellement la manière dont ils pourront apporter assistance à celles et ceux qui ont perdu leur logement et leurs moyens de subsistance dans l'explosion de Beyrouth.  

Alors qu’il était plongé dans une crise économique profonde avant l’explosion, le Liban risque de se diriger tout droit vers un désastre humanitaire. Bien avant l'explosion, le pays avait atteint un point de rupture : les libanais et les libanaises faisaient face à la pire crise économique de l’histoire de leur pays ainsi qu’à la pandémie de coronavirus.  

L'ampleur et la magnitude de la catastrophe signifient que des centaines de milliers de personnes ont besoin d'une aide immédiate. Les équipes d’Oxfam sont à pied d’œuvre pour répondre aux besoins les plus urgents : nourriture, abris, eau, carburant, protection et soutien pour reconstruire la vie des Beyrouthins et leur fournir des moyens de subsistance à long terme. 

Bachir Ayoub, responsable du plaidoyer politique d'Oxfam au Liban, a déclaré : « Le Liban avait déjà du mal à faire face. L'économie est en chute libre, la monnaie locale a perdu environ 80 % de sa valeur, et le mois dernier a vu une augmentation spectaculaire des cas de coronavirus, mettant encore plus les hôpitaux sous pression. » 

« Les personnes dont les maisons ont été endommagées ou complètement détruites se trouvent dans l’impossibilité de financer leur réparation, et les biens de première nécessité comme le blé et les médicaments seront bientôt rares, car le port de Beyrouth, le principal point de stockage et d'approvisionnement de la ville, a été anéanti. Un effort colossal sera nécessaire pour se remettre sur pied. » 

Oxfam Belgique salue l’intention du gouvernement belge de venir en aide au Liban, et insiste pour que cette aide arrive dans le pays aussi rapidement que possible. 

« La dévastation à Beyrouth est inimaginable, et la reconstruction sera longue et difficile. Comme tout Beyrouth, le personnel d'Oxfam a été touché. Certains ont vu leurs maisons complètement détruites, d'autres ont été blessés. Heureusement, tous sont sains et saufs », explique Catherine De Bock, chargée de plaidoyer humanitaire pour Oxfam Belgique. « Nous sommes solidaires de tous ceux qui ont été touchés et travaillerons ensemble à la reconstruction. » 

Les fonds récoltés dans le cadre de l’appel d’urgence lancé par Oxfam Belgique seront utilisés pour soutenir le travail des organisations locales. 

Notes aux rédactions 

  • Oxfam est présente au Liban depuis 1993. En collaboration avec des partenaires nationaux, Oxfam apporte une aide humanitaire aux personnes touchées par des situations d’urgence dans le pays, tout en menant des programmes à long terme dans les domaines du développement économique, des services publics et des droits des femmes. À l’instar de nombreuses autres organisations humanitaires, Oxfam a renforcé ses activités au Liban afin de faire face à l’afflux de réfugiés fuyant le conflit en Syrie. Oxfam contribue également à la protection et à l’autonomisation des femmes et des hommes marginalisés  
  • Le Liban accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde : une personne sur quatre. En réponse à la crise en Syrie, Oxfam a fourni de l'eau et des installations sanitaires, ainsi qu'une aide financière d'urgence aux réfugiés et aux Libanais qui vivent dans une situation de pauvreté. Oxfam apporte également une protection juridique aux réfugiés et soutient les petites entreprises à créer des emplois. Oxfam travaille actuellement au nord du Liban, dans la vallée de la Bekaa, au Liban Sud, et dans les camps palestiniens. 
  • Un collaborateur régional présent au Liban est disponible pour des interviews en anglais ou en français.
  • Catherine De Bock, collaboratrice humanitaire Oxfam Belgique, est disponible pour tout renseignement complémentaire.
  • Oxfam Belgique lance un fonds d’urgence.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.