Oxfam et le télémarketing

15/07/2021

Vous avez peut-être déjà été contacté.e par téléphone au nom d’Oxfam. Ce contact direct est essentiel à nos yeux pour créer du lien et vous informer sur nos actions à travers le monde, et la manière dont vous pouvez les soutenir. Voici comment et pourquoi nous avons recours au télémarketing.

Qui contactons-nous par téléphone ?

Nous contactons uniquement des personnes qui ont montré un intérêt envers nos activités. Par exemple en faisant un don, en signant une pétition ou en nous demandant des informations sur le legs.

Qui sont nos téléconseiller.e.s ?

Nous travaillons avec deux partenaires de confiance, actifs dans ce métier depuis plus de 10 ans, sélectionnés pour leur professionnalisme et leur engagement unique envers des associations à but non lucratif. Les téléconseiller.e.s qui appellent en notre nom suivent une formation préalable chez Oxfam Belgique, afin de pouvoir parler de nos projets en toute connaissance de cause.

Quels sont les avantages d’un contact par téléphone ?

Le contact par téléphone offre la possibilité d’échanger et de dialoguer, contrairement aux courriers papiers ou électroniques. Il nous permet d’en apprendre plus sur les raisons qui ont amené quelqu’un à s’intéresser à Oxfam et ses attentes à notre égard.

Nous pouvons aussi discuter de la suite de cet engagement, par exemple en proposant de démarrer un soutien mensuel ou de le modifier. Le soutien du public représente un tiers de nos revenus et il est essentiel à la réalisation de nos projets à travers le monde.

Un contact téléphonique nous permet également de remercier personnellement les personnes qui nous soutiennent et de mieux faire connaissance avec elles.

Comment être sûr que l’appel provient bien d’Oxfam ?

Les appels proviennent uniquement de ces numéros : 02 880 11 84, 02 880 11 85 et le 02 891 43 18.

Vous ne serez jamais contacté.e par un autre numéro ou un numéro de téléphone mobile. Si c’est le cas, il s’agit d’un appel frauduleux.

Si vous avez un doute quelconque sur un appel reçu, n’hésitez pas à contacter notre service ‘Donor care’ au 02 501 67 77, en mentionnant le numéro qui vous a contacté.e. Nous pourrons vous rassurer sur son caractère légitime ou non.

Quelles sont les règles que nos partenaires doivent respecter ?

Les personnes qui appellent au nom d’Oxfam Belgique sont nos ambassadeurs et ambassadrices. En toute situation ils et elles doivent faire preuve de politesse et accepter les refus sans insister.

Oxfam Belgique est membre de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF). Nous souscrivons à leur code éthique, leur charte du dialogue direct et suivons les règles de la ligne de conduite pour le recrutement par domiciliation européenne.

Nous exigeons de nos agences partenaires qu’elles connaissent et respectent également ces différents textes.

Pourquoi me demandez-vous mon numéro de compte ?

Un numéro de compte est nécessaire pour lancer un prélèvement automatique (mandat SDD) auprès de votre banque. Oxfam transmet cette information ainsi que vos données personnelles à la banque, dans des conditions strictes, afin de démarrer un soutien mensuel.

Vous recevez après l’appel téléphonique une confirmation écrite reprenant tous les détails. Vous avez alors encore le temps de modifier ou d'arrêter votre mandat. Ce n'est qu'après ce délai de réflexion que nous le transmettrons à votre banque.

Vous pouvez modifier ou arrêter votre mandat à tout moment via OBE.fundraising@oxfam.be ou en appelant le 02 501 67 09.

La transmission de mon numéro de compte est-elle sûre ?

Le seul numéro IBAN ne permet pas à une personne ou à un organisme de vous prélever de l’argent. Pour que ce prélèvement soit effectivement mis en place, il vous faudra également obligatoirement signer un mandat de prélèvement (voir ci-dessus).

Dans tous les cas, si vous signez ce mandat, vous autorisez une personne clairement définie à vous prélever un somme elle aussi clairement définie.

Donner son IBAN ne permet pas à une personne de se servir dans votre compte bancaire. Les prélèvements sont soumis à certaines règles, vous n’encourez donc pas de risque à communiquer votre numéro IBAN.

Des  questions ? Des remarques ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous au 02 501 67 77 pour toute question ou remarque liée au télémarketing.