Oxfam et Mentor Escale fournissent des ordinateurs portables aux mineurs non accompagnés

03/04/2020

L'asbl Mentor Escale a collecté 30 ordinateurs portables auprès d'Oxfam Belgique, destinés aux mineurs étrangers non accompagnés. Ce faisant, Oxfam a répondu à l'appel de la Fondation Roi Baudouin et se focalise sur des groupes vulnérables qui risquent d'être oubliés, comme les mineurs étrangers non accompagnés et les demandeurs d'asile.

Maintenant que les écoles sont fermées, les élèves reçoivent des devoirs à la maison, mais tous les jeunes n'ont pas un ordinateur à la maison. Grâce à un don de la SNCB, Oxfam et Mentor Escale ont pu unir leurs forces.

Mentor-Escale accompagne depuis plus de 20 ans des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) dans leur parcours vers l'autonomie.

« Nos jeunes rencontrent souvent des difficultés scolaires : une difficulté d’intégration de par une différence d'âge avec leurs camarades de classe, une moins bonne maîtrise de la langue ou un manque d’accompagnement à la maison (nombreux vivent seuls).  Ils doivent maintenant pendant le confinement travailler en ligne et nous avons constaté que certains n’étaient pas outillés pour se connecter à la plateforme éducative de leur école ; qu'ils manquaient d’accompagnement et/ou n'avaient pas accès à Internet, » raconte Cécile Van Parijs, directrice de Mentor Escale.

L’organisation a contacté les écoles à ce sujet, a reçu des codes WIFI de fournisseurs d'accès à internet et maintenant aussi du matériel d'Oxfam. Des bénévoles de l'organisation accompagnent les jeunes dans leur scolarité en ligne pour pallier à l’arrêt des permanences physiques de soutien scolaire.

« L’aide d’Oxfam est vraiment précieuse, surtout que notre organisation n’avait pas les moyens financiers pour acheter ce matériel indispensable aujourd’hui » C.Van Parijs.

Oxfam a reconditionné les ordinateurs portables prêts à l'emploi et Mentor Escale les fournit à

  • 96 jeunes en autonomie. Parmi eux ils ont identifié 14 jeunes ayant besoin d’être équipés d’un ordinateur pour suivre leur scolarité à distance.
  • 15 jeunes en semi-autonomie. Parmi eux 4 jeunes ont besoin de matériel informatique.
  • Mentor Escale accompagne aussi plusieurs dizaines de jeunes dans le cadre d’une permanence sociale ; dans ce cadre une quinzaine de jeunes ont été identifiés.  

 

"Oxfam lutte depuis des années contre les inégalités et la pauvreté dans le monde entier. La crise corona affecte les communautés les plus vulnérables, y compris la nôtre. Avec cette coopération, nous voulons assumer notre responsabilité en Belgique en tant que département de seconde main d'Oxfam", déclare Geert Kegel, directeur du département de seconde main d'Oxfam Belgique.

Oxfam Belgique mettra également en place une collaboration similaire avec MolenGeek à Bruxelles et la Croix-Rouge en Flandre. Les entreprises peuvent toujours donner des ordinateurs portables à Oxfam Belgique, qui les rendra prêts à l'emploi.

 

Photos disponibles ici ©Tineke D'haese/OXFAM

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.