Oxfam et MolenGeek fournissent des ordinateurs portables aux familles défavorisées de Bruxelles

03/04/2020

Oxfam fait un don d'ordinateurs portables à des groupes vulnérables qui risquent d'être oubliés, comme les mineurs non accompagnés et les demandeurs d'asile. Ce faisant, Oxfam se concentre sur un autre groupe cible que le gouvernement flamand, qui collecte des ordinateurs portables pour les élèves de l'enseignement secondaire via Digital For Youth. À Bruxelles, Oxfam répond à l'appel urgent de la start-up technologique MolenGeek pour rendre les nouvelles technologies et l'esprit d'entreprise accessibles aux jeunes en décrochage scolaire ou aux personnes sans formation.

Maintenant que les écoles sont fermées, les élèves reçoivent des devoirs, mais toutes les familles ne disposent pas d'un ordinateur à la maison. Grâce à un don de la SNCB, Oxfam et MolenGeek ont pu collaborer. Les ordinateurs sont rendus prêts à l’emploi par Oxfam et MolenGeek les distribue dans 50 familles différentes à Molenbeek.

"Les écoles avec lesquelles nous travaillons n'avaient pas assez de matériel. Grâce à ce don, ils peuvent mettre les ordinateurs à disposition dans l'école même ou les prêter aux élèves. Cela en fait un projet à long terme, les ordinateurs portables ne servent pas seulement pendant la crise corona", déclare Lancelot Goelen, Community Manager de MolenGeek.

Les deux organisations sont situées au cœur de Molenbeek. En tant que start-up technologique, la mission de MolenGeek est de rendre le secteur technologique accessible à tous, indépendamment de l'origine ou du niveau d'éducation. Plus précisément, ils aident diverses écoles des quartiers dits vulnérables de Bruxelles à passer à l'apprentissage en ligne. MolenGeek a pu compter sur le soutien de Google, dont le PDG leur a rendu visite en janvier dernier et a fait un don de 200 000 euros.

"Oxfam lutte depuis des années contre les inégalités et la pauvreté dans le monde entier. La crise corona affecte les communautés les plus vulnérables, y compris la nôtre. Avec cette coopération, Oxfam veut prendre des responsabilités en Belgique également", déclare Geert Kegel, directeur du département de deuxième main d'Oxfam Belgique.

En Flandre et en Wallonie, Oxfam va également mettre en place une collaboration similaire avec la Croix-Rouge et Mentor Escale, une organisation qui encadre les mineurs non accompagnés. Les entreprises peuvent toujours donner des ordinateurs portables à Oxfam Belgique, qui les rend prêts à l'emploi et les distribue par l'intermédiaire de ses partenaires.

 

Photos disponibles ici ©Tineke D'haese/OXFAM

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.