Oxfam lance ses premières capsules de café équitable

30/06/2021

Oxfam Fair Trade lance sa première gamme de capsules de café biologique et équitable. Pour Oxfam Fair Trade, pionnière belge du café équitable, l’objectif premier de ce nouveau produit est identique depuis 50 ans: permettre à davantage de producteurs du Sud de vivre et travailler dans des conditions décentes et de percevoir un revenu juste.

L’industrie du café pèse des dizaines de milliards de dollars mais les producteurs ne voient pas la couleur de ces gains et seuls 10 % des bénéfices sont reversés aux pays producteurs de café. Oxfam dénonce cette situation depuis 1971. Il y a 50 ans, Oxfam commercialisait en effet le premier paquet de café équitable, poduit à l’époque en Tanzanie.

50 ans plus tard, l’objectif reste le même avec le lancement de cette nouvelle gamme de produit, qui vient s’ajouter au café en grain, moulu et en dosettes, toujours équitable et de qualité.

Emballage compostable et durable

Les capsules de café équitable Oxfam sont fabriquées à partir de matières premières 100 % renouvelables et d'origine végétale (à base de cellulose, bioplastique PLA et charges organiques). Ils ne contiennent ni aluminium, ni PVDC, ni BPA, ni OGM. La capsule, le joint ainsi que le café lui-même peuvent être traités dans une installation industrielle pour produire un compost de qualité en 12 semaines.

Les capsules Oxfam se déclinent en deux saveurs : un lungo rond et frais-fruité, 100 % arabica, provenant du Mexique, de Bolivie et du Pérou. Et un espresso fort et corsé, 80% arabica et 20% robusta, de Bolivie, d'Inde et du Pérou. Ils sont exclusivement emballés dans des boîtes en carton FSC (sans plastique) et sont compatibles avec les machines Nespresso.

Équitable & bio, un duo gagnant

Plus de 65% du café commercialisé par Oxfam est déjà bio, en plus d’être 100% équitable. Le commerce équitable et l’agriculture biologique vont de pair pour Oxfam qui voit dans la mise en place de filières bio-équitables un moyen de promouvoir une production durable pour les caféiculteurs comme pour la planète.

Pour ce faire, Oxfam soutient des coopératives de café dans le monde entier. En plus du prix d’achat, Oxfam leur verse des primes de commerce équitable et les soutient dans leur transition vers une agriculture biologique.

50 ans de commerce équitable

2021 marque le 50e anniversaire du commerce équitable Oxfam en Belgique. Bilan:

  • un assortiment de café varié et complet
  • des prix justes pour les producteurs et compétitifs pour les consommateurs
  • un soutien à des milliers de petits exploitants qui bénéficient d’une rémunération juste
  • Une certification formelle par un organisme indépendant et une qualité garantie.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.