Oxfam lance une réponse humanitaire à l'épidémie d’Ébola en RD Congo

18/05/2018

Les équipes d'Oxfam sur le terrain travailleront auprès des communautés touchées par l'épidémie avec un focus sur la prévention, en partageant les moyens d’empêcher la propagation du virus et de protéger leur santé.

L'épidémie annoncée au début du mois a commencé à Bikoro, dans la province de l'Équateur, au nord-ouest du pays et a déjà causé officiellement le décès de 3 personnes. Le risque de propagation dans les régions voisines est élevé. L’hygiène et les mesures de préventions sont cruciales pour endiguer la propagation de l’épidémie.

Oxfam travaille dans la région depuis plusieurs années, avec un bureau à Mbandaka, juste au nord de Bikoro. Actuellement, l’organisation y mène un projet en eau, hygiène et assainissement (programme WASH) dans les écoles.

Appel à dons

La branche belge Oxfam-Solidarité a lancé un appel à dons pour la RD Congo et a déjà récolté plus de 53.000 euros auprès du public belge, mais les besoins restent énormes : l’organisation estime à ce jour avoir besoin d’au moins 1,3 millions d’euros pour répondre seulement à l’épidémie d’Ebola et de plus de 19 millions d’euros pour répondre à l’ensemble des besoins exponentiels d’un pays où plus de 13 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire.

En République démocratique du Congo, les conflits font rage en Ituri, province frontalière de l'Ouganda; dans le Nord et le Sud Kivu; et les récents conflits au Kasaï et au Tanganyika ont laissé des millions de personnes affamées et exposées aux maladies.

Contactez-nous

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Leen Speetjens
0484/10.17.87
leen.speetjens@oxfam.org

Suivez-nous

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.