Oxfam Matinée Pédagogique 06/11/2014

08/10/2014

Oxfam organise chaque année une matinée pédagogique, l’occasion de faire le plein d’infos, d’outils et de trucs astuces pour intégrer la solidarité Nord-Sud à l’école.

C’est aussi un moment particulier pour rencontrer d’autres enseignants engagés et d’échanger avec eux. Nous terminerons cette matinée autour d’un repas bio-équitable et convivial.

Quoi ? Une matinée pédagogique pour les enseignants de toute la Belgique
Quand ? Jeudi 6 novembre 2014 de 8h45 à 14h
Où ? Dans les locaux d’Oxfam-Solidarité, Rue des Quatre-Vents, 60 à 1080 Bruxelles
Pour qui ? Pour tous les enseignants des deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire. Pour les enseignants qui ont envie de découvrir des outils, des enjeux, des pistes pour lancer des projets autour de la solidarité Nord-Sud.

Chaque participant choisit 2 ateliers parmi les 4 proposés ci-dessous :

Atelier 1 - Des outils pour sensibiliser au commerce équitable, au travail décent et à la souveraineté alimentaire
Vous avez envie de parler, dans votre cours, des injustices mondiales, des enjeux de la mondialisation, de la manière dont sont fabriqués les produits que nous consommons, et de ce que nous pouvons faire ici ? Oxfam vous propose de découvrir plusieurs supports et outils pédagogiques développés autour de ces thématiques pour les élèves du secondaire. Vous aurez notamment l’occasion dans cet atelier de découvrir un jeu pédagogique qui nous mène du GSM aux conditions de travail dans le Sud.

Atelier 2 - Les projets de solidarité internationale à l’école et les Jeunes Magasins-Oxfam
Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir comment les écoles s’engagent autour de la solidarité internationale et de débattre autour des différentes pratiques. Vous découvrirez également des trucs et astuces et des outils produits par Oxfam pour accompagner une équipe d’élèves qui veulent vendre des produits du commerce équitable à l’école et sensibiliser aux enjeux Nord-Sud. Atelier ouvert aussi bien aux profs encadrant déjà un JM qu’à ceux intéressés par différentes expériences de projet à mener dans l’école.

Atelier 3 –Atelier d’immersion « Mondiapolis »
L’atelier Mondiapolis a fait peau neuve depuis peu. Départ pour le Cambodge ou le Burkina Faso sans quitter la Belgique. Plongez-vous dans les méandres de la mondialisation économique et découvrez les conséquences de notre mode de consommation sur les êtres humains et l’environnement. A vous ensuite de motiver vos élèves à voyager vers Mondiapolis."

Atelier 4 – Parole à une experte
Nous serons bientôt 9 milliards sur Terre. 842 millions de personnes - soit 1 sur 8 - s’endorment déjà chaque soir le ventre vide. Et la majorité d’entre elles sont des agriculteurs. Notre monde produit pourtant suffisamment de nourriture pour tous, mais elle n’est pas répartie équitablement. De plus, la terre et l’eau, des ressources naturelles indispensables pour cultiver, s’épuisent. Aussi, les changements climatiques affectent déjà très fortement de nombreux producteurs. Sans contrôle, ils nous empêcheront un jour de cultiver. Mais l’agriculture n’est pas uniquement affectée par les changements climatiques, elle en est également la cause. En effet, elle est à elle seule responsable d’environ 1/3 de toutes les émissions de gaz à effet de serre… Comment pouvons-nous favoriser un monde plus durable et équitable ? Quel rôle peut jouer Oxfam ? Parole à une experte sur le sujet !

Programme :
08h45 : Accueil avec café et thé
09h15 : Introduction
09h30 : Atelier au choix
11h00 : Pause
11h15 : Atelier au choix
12h45 : Repas bio-équitable

Prix : GRATUIT

Inscrivez-vous maintenant

N’oubliez pas d’indiquer vos choix pour les deux ateliers à suivre.
Une attestation de participation peut vous être fournie.

Chaque participant recevra une farde d’accueil avec des outils et des informations utiles.

Tout le matériel que vous découvrirez sur place peut-être ensuite commandé. Vous trouverez un aperçu du matériel disponible chez Oxfam via les deux liens suivants : http://www.oxfammagasinsdumonde.be/... et  http://www.oxfamsol.be/fr/vous-dagir/professeurs.

Si vous avez des questions ou si vous désirez davantage d’informations, contactez-nous par e-mail à l’adresse edu@oxfamsol.be ou par téléphone au 02 501 67 12.

Cette matinée pédagogique est organisée par Oxfam-Solidarité, Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels.