Oxfam Peacewalker 2018, c’est ce samedi !

16/05/2018

Ce samedi 19 mai, 484 personnes réparties en équipes de 4 emprunteront un parcours de 42 km à travers le Westhoek, avec une limite de temps fixée à 10 heures.

Cette 3ème édition d’Oxfam Peacewalker se veut festive, et est organisée sous le signe de la solidarité avec les réfugiés. L’argent récolté par les équipes sert à financer des projets d’Oxfam-Solidarité dans le monde entier.

Quelques chiffres

  • 121 équipes, soit 484 marcheurs et marcheuses ;
  • 92.000 euros déjà récoltés ;
  • une bonne centaine de bénévoles (checkpoint, sécurisation du parcours, ravitaillement…) ;
  • des milliers de visiteurs (famille, amis, collègues…) qui viendront encourager les participants et prendre part aux festivités organisées dans le village de départ/arrivée

Un parcours symbolique

Oxfam Peacewalker a lieu dans le Westhoek, où se sont déroulées certaines des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale, et dont les commémorations se termineront cette année. En choisissant ce lieu, Oxfam veut rendre hommage aux victimes de 14-18 mais, aussi, rappeler que la paix est fragile.

En solidarité avec les réfugiés

Durant cette édition 2018, les participants marcheront (au figuré) dans les chaussures des réfugiés du Sahara occidental. Les participants à Oxfam Peacewalker recevront la « carte d’identité » d’un réfugié sahraoui en même temps que leur dossard, et en apprendrons plus sur ses conditions de vie et l'histoire de cette crise humanitaire du Sahara occidental méconnue du grand public.

Un événement festif et familial ouvert à tous

 

La 3ème édition d’Oxfam Peacewalker sera particulièrement festive, et pas uniquement pour les marcheurs ! Au cœur de Messines, sur le Markt, à la ligne d’arrivée d’Oxfam Peacewalker, des spectacles et animations gratuites et un bar à prix démocratiques seront ouverts à tous, tout au long de la journée :

  • À 13h30, théâtre avec « Soup’alapatate », un spectacle contemporain sur la guerre et la perte, sur la faim et sur les bienfaits d’une soupe délicieuse.
  • À 17h, concert de Radio Barbã Orkestra, dont la section rythmique endiablée et les cuivres éclatants n’ont qu’un seul but : faire danser le public.

Rejoignez-nous samedi à Messines pour une journée inoubliable, ou suivez Oxfam Peacewalker en live durant toutes la journée depuis chez vous !

Toutes les infos sur Oxfam Peacewalker