Oxfam recherche 10.000 GSM

11/06/2015

Le Blackberry que vous n’utilisez plus peut, par exemple, rapporter deux poules à un paysan mozambicain. Oxfam se lance dans la collecte et le recyclage d’anciens GSM et smartphones en Belgique. Une partie des revenus ira aux projets d’Oxfam à travers le monde. Oxfam-Solidarité espère récolter 15.000 euros.

La valeur de chaque GSM peut être calculée via un module en ligne. Un iPhone 3 rapporte ainsi 1,5 euros à Oxfam, un BlackBerry 9790 Bold 12 euros et un Samsung Galaxy S3 en bon état 30 euros. Plus votre GSM est récent et en bon état, plus il pourra servir à venir en aide à des personnes dans le besoin. Au total, Oxfam espère donc récolter 15.000 euros d’ici à la fin de l’année.

Mais cela va plus loin qu’une simple collecte de fonds : l’initiative s’inscrit dans le concept d’Urban mining, soit la récupération de matières premières provenant de déchets urbains.  Les téléphones portables sont de véritables mines d’or : ils contiennent en effet de l’or, de l’argent, du cuivre et 27 autres métaux. Des ressources de plus en plus rares. Les ressources minières nécessaires à la fabrication des appareils électroniques se font de plus en plus rares alors que la demande augmente. A l’heure où la nouvelle génération de smartphones supplante la précédente en quelques mois, seuls 3% des GSM produits à travers le monde finissent par être recyclés. En encourageant le réemploi et le recyclage, Oxfam veut promouvoir une consommation responsable, respectueuse de l’environnement. 

Karim Olabi, directeur du département de seconde main d’Oxfam-Solidarité :

« Oxfam-Solidarité promeut depuis plus de 40 ans le réemploi et le recyclage via son réseau de magasin de seconde main. Nous appelons les citoyens à venir déposer leur ancien GSM dans l’un de nos 19 magasins informatiques, entre autres à Gand, Namur ou Bruxelles, ou à l’envoyer gratuitement par la poste. Nous espérons atteindre un total de 10.000 GSM ».

65.000 donateurs d’Oxfam ont reçu une enveloppe déjà affranchie un début du mois pour y glisser leur ancien GSM et l’envoyer gratuitement. Pour le recyclage, Oxfam fait appel à Brainscape, une entreprise belge spécialisée dans le traitement de ces appareils. Brainscape reconfigure les GSM en bon état pour la revente en seconde main ou les recycle selon les normes écologiques.

Comment procéder ?

Pour faire parvenir votre ancien GSM ou smartphone, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Enregistrez-vous pour recevoir une enveloppe dans laquelle vous pourrez renvoyer gratuitement votre ancien GSM.
  • Rendez-vous sur www.oxfamsol.be/fr/gsm pour découvrir où se situent les 19 magasins Oxfam qui vendent du matériel informatique et venir y déposer votre matériel dans la boite prévue à cet effet.


Les magasins Oxfam où déposer vos GSM se trouvent à Dinant, Courtrai, Mons, Ixelles, Ans, Anvers, Namur, Bruges, Ciney, Forest, Herstal, Marcinelle, Nivelles, Ostende, Roulers, Seraing, Saint-Nicolas et Wilrijk.

 

Contactez-nous

Presse francophone
Esther Favre-Félix
0485/57.78.01
efa@oxfamsol.be

Presse néerlandophone
Leen Speetjens
0484/10.17.87
lsp@oxfamsol.be

Suivez-nous

Globo
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à globo@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.