Oxfam salue la décision européenne sur l’étiquetage des produits issus des colonies israéliennes

12/11/2019

Aujourd'hui, la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) s'est prononcée en faveur de l'étiquetage des produits provenant des colonies israéliennes illégales en territoire palestinien occupé.

En réponse à cette décision, le directeur d'Oxfam en territoire palestinien occupé et Israël, Shane Stevenson, a déclaré :

"Oxfam salue la décision de l'UE prononcée aujourd'hui. C'est un pas important dans la bonne direction pour le peuple palestinien qui porte le fardeau de l'expansion des colonies. Ces colonies violent les droits et libertés des Palestiniens et aggravent la pauvreté dans le territoire palestinien occupé. Les consommateurs ont le droit de connaître l'origine des produits qu'ils achètent et l'impact de ces achats sur la vie des gens."

L’issue de cette bataille qui dure depuis plusieurs années intervient dans un contexte de colonisation galopante : récemment, les autorités israéliennes ont autorisé la construction de 2.000 nouvelles habitations dans les colonies de Cisjordanie. Oxfam appelle désormais l’UE ainsi que tous les états-membres à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il stoppe la colonisation et qu’il respecte ses obligations découlant du droit international.

Depuis les accords d’Oslo en 1993, la population des colonies en Cisjordanie (y compris à Jérusalem-est) a quadruplé, réduisant considérablement la production agricole par les confiscations de terres. De plus, les restrictions israéliennes sur les mouvements des biens et des personnes freinent le développement économique de la Palestine.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.