Oxfam-Solidarité et Oxfam-Magasins du monde ne feront bientôt plus qu’un

23/12/2015

L’assemblée générale d’Oxfam-Solidarité et celle d’Oxfam-Magasins du monde ont donné le feu vert à la fusion de ces deux organisations sœurs.

Si la plupart des gens connaissent tout simplement Oxfam, l’organisation internationale est en fait composée de trois organisations sœurs en Belgique.

Nous menons le même combat

Oxfam-Solidarité se concentre sur l’aide au développement et l’aide d’urgence en situation de crise. Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels défendent le commerce équitable et proposent un très large assortiment de produits. Chacun d’entre nous mène aussi des campagnes de sensibilisation du public et des décideurs politiques.

Même si nous œuvrons dans certains domaines différents, nous faisons toutes les trois parties de la confédération internationale Oxfam, nous menons le même combat contre l’injustice qu’est la pauvreté et nous appelons le public belge se mobiliser.

Il est temps d’accélérer notre collaboration pour avoir encore plus d’impact.

Vers une fusion

Un premier pas concret sera donc franchi en renforçant la collaboration entre Oxfam-Solidarité et Oxfam-Magasins du monde. Les négociations concernant la fusion débutent très bientôt.

Les deux organisations ont déjà de nombreux points communs :

  • Un réseau de magasins
  • Des activités dans le secteur de la seconde main
  • Un mouvement de bénévoles
  • Des campagnes publiques
  • L’éducation au développement et le travail avec les jeunes
  • Des organisations partenaires à travers le monde

La fusion doit nous aider à faire mieux dans tous les domaines : que ce soit en améliorant notre mode de fonctionnement, en partageant notre expertise, en réalisant des économies de moyens financiers ou en augmentant notre impact sur les décideurs politiques et le grand public.

Une étape de plus vers un monde sans pauvreté

Avec les mêmes moyens à disposition, ensemble nous pourrons :

  • Atteindre plus de personnes
  • Donner la chance à plus de personnes de se construire un meilleur avenir
  • Sauver plus de vies lors de catastrophes et de conflits
  • Peser plus sur la politique

En d’autres mots : la fusion nous permettra de franchir une étape de plus vers un monde sans pauvreté et inégalité.

Objectif 2017

Les plans de la fusion sont actuellement élaborés et l’objectif final est d’avoir fusionné en 2017. Restera alors à trouver comment intégrer également Oxfam-Wereldwinkels pour n’avoir plus qu’une organisation Oxfam en Belgique.