
Le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe ont été touchés violemment par le cyclone Idai jeudi et vendredi derniers. Un grand nombre de personnes ont péri, on compte des centaines de disparus et près d'un million de personnes se retrouvent démunies et dépourvues de services de base.
Afin de répondre à l'urgence sur place, Oxfam-Solidarité a lancé un appel aux dons en Belgique ce jeudi 21 mars.
Les équipes d'Oxfam sont actuellement en train d'évaluer les besoins les plus urgents des habitants affectés dans les trois pays touchés par le cyclone.
Oxfam a déjà constaté des dégâts considérables sur les habitations, des champs ravagés, des routes et des ponts impraticables et des moyens de communication totalement coupés.
L'urgence des tous premiers jours
Pour l'heure, il est encore difficile d'estimer le nombre de morts et des personnes affectées mais il est certain que le chiffre de 3 millions de personnes touchées par le cyclone Idai va continuer d'évoluer dans les prochains jours. Les pluies ne cessent pas et le niveau de l'eau continue d'augmenter dans certaines zones. Dépêcher des équipes de recherche et de sauvetage ainsi que de l'aide humanitaire reste impossible dans certaines zones.
Oxfam prévoit initialement une réponse humanitaire :
- En mettant en place des programmes liés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène
- En distribuant des comprimés de purification d'eau, des seaux et des kits d'hygiène
- En apportant une aide alimentaire aux familles vulnérables.
- En fournissant des abris d'urgence
- En soutenant les services publics
Au Mozambique, Oxfam fait partie du consortium COSACA avec Care and Save the Children, qui bénéficie d'un soutien financier du Gouvernement flamand afin de réagir rapidement et avec efficacité en cas de catastrophe de cette ampleur.