ASDSP

Association pour le Soutien au Développement des Sociétés Paysannes (ASDSP)

Qui ?

Organisation de développement, fondée par des réfugiés laotiens en France.

Quoi ?

L'ASDSP soutient les petits paysans dans l'agriculture biologique et durable et dans leur accès aux marchés locaux et internationaux. L'organisation-sœur Lao Farmers Products (LFP), une société coopérative de paysans, aide à la commercialisation de leurs produits, notamment via le commerce équitable. Leur objectif est le développement local, à la fois économique et social.

Oxfam ?

L'ASDSP est partenaire d'Oxfam-Solidarité et LFP d'Oxfam-Magasins du Monde. Oxfam-Solidarité aide l'ASDSP dans l'organisation et la création de nouvelles associations locales de paysans.

Infos pratiques

Pays: 
Thématique: 
Siège: 
Vientiane
Fondé en: 
1994
Partenaire depuis: 
2008
  • Madame Ho Channao est en train de cueillir du thé dans une plantation biologique à Paksong, au Laos. Elle vend sa récolte directement dans les usines de thé du partenaire d'Oxfam Lao Farmer Products, où les feuilles sont transformées en thé vert certifié équitable. Le thé vert est légèrement fermenté afin de ne garder que la meilleure partie des feuilles. Le thé est ensuite emballé manuellement, ce qui assure des emplois pour beaucoup. Le produit des ventes de thé permet de réaliser des projets sociaux, tels que la construction d'une école primaire.

    En lire plus sur
    Laos
    Alimentation
    ASDSP
  • Bouasone Souvanthong (57) montre fièrement les épis de blé chargés de gros grains de riz qui pendent dans son champ à Nuaoo, dans l’est du Laos. En collaboration avec 43 autres familles dans son village, il vend son riz au partenaire d’Oxfam Lao Farmer Products. LFP fait en sorte que le riz atterrisse entre autres dans les rayons des Magasins du monde en Belgique. Le travail de Bouasone est basé sur une agriculture 100% bio. “Les responsables de LFP nous ont appris comment produire de façon biologique et durable. Rien de bien compliqué en réalité. Ce mode de culture permet de rapprocher les paysans et les clients en favorisant des rapports plus ouverts et francs.”

    En lire plus sur
    Laos
    Alimentation
    ASDSP
  • Chanty Chantaphone (28) est surnommé le “jeune aux abeilles” de Phosi. Il y a quelques années, il était le premier à travailler aux côtés du partenaire d’Oxfam ASDSP, qui aide les paysans à s’organiser et à optimaliser leur production. “Grâce à l’ASDSP, j’ai emmagasiné plein de connaissances à propos du cycle de vie des abeilles et la culture du miel. C’est de cette manière que j’ai appris comment concevoir une ruche qui fournit davantage de miel. Enfant, je fourrais déjà ma main dans les nids d’abeilles. Mais avec les nouvelles techniques, nous avons assez de miel pour monter une petite entreprise. Et je donne désormais moi-même des formations dans les villages des environs!”

    En lire plus sur
    Laos
    Alimentation
    ASDSP

Actu et actions

Communiqués de presse

Aucun communiqué de presse n'est disponible actuellement pour cette section

Rapports

Il n'y a pas de publication actuellement disponible.

Nous faisons des formations et du contrôle de la qualité auprès des agriculteurs et nous nous assurons qu'ils reçoivent un prix équitable pour leurs produits.

Sisalio Svengsuksa, directeur du partenaire d’Oxfam Lao Farmer Products

En lire plus sur
ASDSP
Alimentation
Laos