LFTU

Lao Federation of Trade Unions (LFTU)

Qui ?

Fédération de syndicats, sous l'égide des autorités

Quoi ?

LFTU organise et renforce les syndicats afin de faire pression pour que les droits des travailleurs soient mieux garantis.

Oxfam ?

Oxfam-Solidarité soutient les actions syndicales et le fonctionnement de LFTU sur le plan des capacités analytiques, du suivi de la législation du travail, de la stratégie de lobbying et des questions de genre.

Infos pratiques

Pays: 
Thématique: 
Siège: 
Vientiane
Fondé en: 
1956
Partenaire depuis: 
2007
  • Un tracteur appartenant à la multinationale Mitr Lao ramasse les cannes à sucre de paysans laotiens. En 2005, le géant du sucre a ouvert une usine dans le sud du Laos et proposé aux paysans locaux de cultiver le sucre. Mitr Lao s’engageait alors à acheter le produit de la récolte moyennant la mise à disposition de leur terre et de leur force de travail. On appelle cela “l’agriculture contractuelle”, une pratique qui frise le vol de terre. Au bout de quelques années, 9 paysans partenaires sur 10 et leur famille se retrouvent endettés jusqu’au cou. Le travail d’Oxfam et de son partenaire LFTU sur le terrain est double: les aider à s’organiser et renforcer leur position de négociation par rapport à l’entreprise.

    En lire plus sur
    Laos
    Accaparements de terres
    LFTU
  • La syndicaliste Chansada Phetsadaheung (droite) et le PDG de la Banque Lao-Viet viennent tout juste de ratifier une convention collective du travail. Au Laos, la protection des travailleurs fait encore souvent cruellement défaut. Oxfam et son partenaire local LFTU apportent leur soutien aux syndicats dans le but de faire avancer la situation. Á cet égard, une CCT constitue pour les ouvriers et les employés un tremplin crucial pour obtenir une amélioration de leur salaire et de leurs conditions de travail. Ceci explique le sourire affiché par Chansada: “Les travailleurs qui introduisent une plainte ne seront dorénavant plus seuls dans leur combat: en cas de problème, c’est en groupe que nous irons négocier avec la banque!”

    En lire plus sur
    Laos
    Citoyenneté active
    LFTU

Actu et actions

Actu

Il n'y a pas d'actualité pour le moment dans cette section

Communiqués de presse

Aucun communiqué de presse n'est disponible actuellement pour cette section

En groupe, nous avons plus de poids dans les négociations avec les entreprises. C’est pourquoi, en collaboration avec le partenaire LFTU, nous souhaitons prendre un nouveau départ.

Somboun Monthavong, Cultivateur de cannes à sucre

En lire plus sur
LFTU
Citoyenneté active
Laos