UMPL-B

Union Nationale des Mini-laiteries et des Producteurs de lait du Burkina Faso (UMPL-B)

Qui ?

Union Nationale des Mini-laiteries et des Producteurs de lait

Quoi ?

L'UMPL-B œuvre à la défense des intérêts, à la représentation, à la professionnalisation de la production, à l'accès au financement et à la collaboration entre les organisations laitières.

Oxfam ?

Oxfam promeut les activités de défense des intérêts, un meilleur accès aux moyens de production, l'amélioration de la qualité et le renforcement de l'Union.

Infos pratiques

Thématique: 
Siège: 
Ouagadougou
Fondé en: 
2008
Partenaire depuis: 
2008
  • « Au Burkina Faso, les femmes peules nomades tirent leur revenu principalement de la vente de lait », explique Korotoumou Gariko. Ces femmes ont décidé de se mobiliser, pour protéger le secteur local du lait contre les importations de lait en poudre bon marché. « Avec le soutien d'Oxfam, nous avons créé l'Union des mini laiteries (UMPL-B). Nous avons nos propres produits et nous assurons une meilleure distribution sur le marché local. En tant que membre de l'Union des transformateurs de lait, nous mettons le gouvernement sous pression. Parce qu'il s'agit de notre souveraineté alimentaire et de nos vies ! »

    En lire plus sur
    Burkina Faso
    Alimentation
    UMPL-B
  • Dégustation de lait, de yaourt et d’autres produits frais lors de la foire annuelle des produits laitiers d’Ouagadougou (Burkina Faso). Une manière pour le partenaire d’Oxfam UMPL-B d’aider  les petites laiteries à convaincre la population locale que le lait burkinabè est tout aussi délicieux que le lait Européen et qu’il se conserve aussi bien. Les laiteries locales travaillent ainsi à lutter contre la concurrence déloyale que leur fait le lait en poudre importé d’Europe.

    En lire plus sur
    Burkina Faso
    Inégalités
    UMPL-B

Actu et actions

Communiqués de presse

Rapports

Il n'y a pas de publication actuellement disponible.
Korotoumou Gariko

Si une vache au Burkina donne 3 litres de lait par jour et une vache européenne 10 fois plus, comment pouvons-nous être compétitifs sur le marché mondial?

Korotoumou Gariko, Mini-laiterie UMPL-B

En lire plus sur
UMPL-B
Alimentation
Burkina Faso