UNFS

Union des femmes sahraouies

Qui ?

L'Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS) est une organisation populaire de toutes les femmes de la République Sahraouie Démocratique RASD, créée en 1979 à l'initiative du Front POLISARIO. L'UNFS compte aujourd'hui 10.000 membres, organisés en bureaux locaux et régionaux.

Quoi ?

Au plan national, l'UNFS s'occupe de la situation actuelle de la femme sahraouie et de son évolution.
Elle essaie de lutter contre les enlèvements, tortures et emprisonnements que les femmes sahraouies subissent. L'amélioration de la situation des enfants, des personnes du troisième âge et des handicapés constitue son cheval de bataille. Au plan international, l'UNFS demeure préoccupée par les souffrances des femmes à travers le monde dues à l'inégalité et aux violations de leurs droits, notamment lors des conflits armés.

Oxfam ?

En collaboration avec UNFS, Oxfam organise des activités de sensibilisation afin de promouvoir de meilleures habitudes alimentaires : conservation des aliments frais, bienfaits et déconstruction des préjugés, meilleure techniques de consommation… Auparavant, Oxfam et l’UNFS ont aussi travaillé ensemble pour la diffusion de techniques de construction adaptées aux conditions climatiques.

Infos pratiques

Siège: 
Rabouni
Fondé en: 
1979
Partenaire depuis: 
1996
  • une assemblée de femmes dans une tente, qui tiennent en l’air des cartons roses

    Dans une tente du camp de réfugié d’Ausserd, l’Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS), partenaire d’Oxfam, donne une formation sur les fruits et des légumes et les bonnes pratiques pour les cuisiner et les conserver. S’en suit un test où à l’aide de cartons bleus (=vrai) et rose (=faux) où les participantes remettent en cause leurs croyances. Quelques exemples : ‘les femmes enceintes ne doivent pas manger d’œufs car ça fait grossir le fœtus’, ‘les oranges donnent la diarrhée aux enfants’ … Ce projet est financé par l’Union Européenne.

    En lire plus sur
    Sahara Occidental
    Conflits et catastrophes
    UNFS

Actu et actions

Actu

Il n'y a pas d'actualité pour le moment dans cette section

Communiqués de presse

Aucun communiqué de presse n'est disponible actuellement pour cette section
Fatma

Dans notre société, l’égalité hommes-femmes est un droit reconnu. Mais les femmes ne valorisent pas ce droit : elles ne votent pas, elles ne se présentent pas sur les listes électorales...

Fatma Mahdi Hassam, Présidente de l’Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS)

En lire plus sur
UNFS
Conflits et catastrophes
Sahara Occidental