Personnes réfugiées ou déplacées : 10 millions en Ukraine, presque 100 millions dans le monde

22/03/2022

10 millions de personnes ont déjà fui les violences en Ukraine. C’est quasiment la population de la Belgique. Cette crise nous touche particulièrement, car elle se déroule quasiment à nos portes. Elle ne doit pas nous faire oublier qu’à travers le monde, c’est 10 fois ce nombre de personnes qui sont déplacées dans leur pays ou réfugiées en dehors.

Soyez solidaire avec les réfugié.es du monde entier

L’Europe connaît actuellement son plus grand déplacement de population depuis la seconde guerre mondiale. 10 millions de personnes ont fui les combats en cours en Ukraine, à la recherche d’un endroit sûr.

Un quart de la population ukrainienne a fui les combats

Parmi ces personnes, Julia, mère d’un garçon de 3 ans. Elle a trouvé refuge en Pologne et témoigne : « Je viens de Kharkiv. La ville est entièrement détruite. Nous nous sommes cachés dans des caves et des bunkers. Nos enfants ne comprenaient pas ce qui se passait. Nous avions tous très peur. Nous avons finalement fui la ville un matin, vers 6h. Les bombardements se sont arrêtés, et nous avons eu la possibilité de partir en relative sécurité. Nous ne sommes pas arrêtés pour réfléchir à quoi prendre. Nous ne pensions qu’à sauver nos vies. »

Après avoir joint l’appel d’urgence lancé par le Consortium 12-12, Oxfam a envoyé des équipes en Pologne, Moldavie et en Roumanie afin d’évaluer les besoins des personnes réfugiées dans ces pays.

Nous préparons actuellement notre réponse en collaboration avec des organisations locales. Nos actions porteront sur la livraison d’eau, de nourriture, et de fournitures d’hygiène. Nous prévoyons aussi des distributions d’argent pour aider les familles les plus vulnérables à se nourrir et à se protéger du froid.

Réfugiés et déplacés internes : une crise globale

La crise ukrainienne n’est malheureusement pas la seule à se dérouler actuellement. L’Ethiopie, le Soudan du Sud, la Somalie et le Kenya font face à une famine naissante qui entraîne elle aussi le déplacement de plus de 10 millions de personnes.

Au niveau mondial, ce sont près de 100 millions de personnes dans le monde qui cherchent ou ont trouvé refuge dans des pays voisins ou lointains ; ou sont déplacé.e.s dans d’autres régions de leur propre pays. Elles fuient des conflits, des épisodes météos extrêmes causés par le dérèglement climatique (inondations dans certains pays, sécheresse dans d’autres), la faim...

Toutes doivent faire face aux mêmes épreuves :

  • garantir leur sécurité et celle de leurs proches,
  • trouver à manger et à boire,
  • faire valoir leurs droits dans les pays d’accueil ou sur le chemin de l’exil,
  • garder leur dignité dans des situations inhumaines.

Soutenons les personnes réfugiées et déplacées partout dans le monde

Partout où cela est possible, Oxfam intervient pour venir en aide aux personnes réfugiées ou déplacées internes. Votre soutien est indispensable pour rendre cela possible.

Grâce à vous, nous leur fournissons de l’eau, de la nourriture, des abris. Nous installons des douches ou des toilettes et distribuons des produits d’hygiène pour garantir leur dignité et limiter les risques d’épidémies.

Nous informons également les gens sur leurs droits, avec une attention particulière pour les minorités opprimées et les femmes. Nous plaidons auprès des autorités pour une politique d’accueil humaine et solidaire.

Vous aussi vous pouvez participer à ce mouvement de solidarité, en faisant un don à Oxfam. Pour soutenir notre action en Ukraine, et partout dans le monde où cela est nécessaire.

Je veux faire un don

Merci d’avance pour votre générosité !