Petits arrangements entre amis

Pourquoi la réforme fiscale internationale n'inquiète-t-elle pas encore les entreprises championnes de l'évasion fiscale ?

Parvenir à une fiscalité équitable, c’est un enjeu vital. Pour qu’un pays puisse bien fonctionner et répondre aux besoins de bases de ses citoyens, comme l’éducation et les soins de santé, il faut un système fiscal juste. Or les grandes entreprises continuent d’avoir recours à l’évasion fiscale, et cela prive les États de milliards de dollars. Cette situation exacerbe les inégalités.

Les récentes mesures du G20 et de l'OCDE pour réprimer l'évasion fiscale des entreprises constituent une première étape, mais...

  • une cohorte d'opposants fait pression pour les saper
  • et la plupart des pays en développement, que l'évasion fiscale des entreprises prive chaque année de plusieurs milliards, sont en outre exclus du processus décisionnel.

De rapport montre que les règles de la fiscalité internationale sont écrites pour servir les intérêts des multinationales. Les lobbyistes de ces entreprises comptent bien utiliser toute leur puissance de persuasion sur les pays du G20 durant ces négociations. Les intérêts commerciaux ne doivent pas primer au détriment de l'intérêt public. Tous les pays en développement doivent participer aux négociations et les entreprises doivent payer leur dû.

Date de publication: 
02/05/2015
Download (314.75 Ko)
Thema: