Philippines : les équipes d’Oxfam sur le pied de guerre pour l’arrivée de typhon Hagupit

05/12/2014

Près d’un an après les ravages causés par le passage du typhon Haiyan aux Philippines, l’alerte est maximale à l’annonce de l’arrivée de Hagupit (nom local Ruby), qui vient de voir son statut requalifié en super typhon. Avec des vents pouvant atteindre les 215 km/h, la menace est imminente car Hagupit pourrait atteindre les Philippines ce week-end. Le personnel d’Oxfam est sur le pied de guerre pour réagir à toute catastrophe humanitaire. Mais l’organisation s’est beaucoup impliquée, avec les autorités, dans la préparation à ce genre de catastrophe.

« Nos équipes d’évaluation rapide sont en attente sur place, prêtes à se rendre dans les zones touchées pour mesurer l’ampleur des besoins », explique Liesbeth Goossens, responsable du plaidoyer humanitaire d’Oxfam-Solidarité. « Nous sommes particulièrement attentifs aux zones qui ont été les plus durement touchées par le typhon Haiyan l’an dernier, car les familles qui y vivent sont encore très vulnérables et leur maison ou leurs moyens de subsistance résisteront moins bien à un nouveau typhon. »

Oxfam prépare des kits d’eau potable et d’hygiène pour les ménages (avec par exemple du savon anti-bactérien), mais aussi des matelas, des couvertures, des sous-vêtements, du dentifrice et des brosses à dents. Pour les femmes ayant des nouveaux-nés, Oxfam prévoit toutes sortes de textiles adaptés pour les tout-petits et leur maman (couvertures, vêtements, serviettes).

Liesbeth Goossens ajoute :

« L’expérience des précédentes catastrophes naturelles aux Philippines montre que les femmes et les jeunes filles sont plus exposées à la violence de genre et au trafic d’êtres humains, et que les femmes enceintes ou qui allaitent ont plus de risques de tomber malades. Pour y remédier, Oxfam a intégré des spécialistes des questions de genre dans chaque équipe d’évaluation rapide. Oxfam s’est également engagée à travailler avec les autorités locales et d’autres partenaires humanitaires dans le but d'assurer au maximum le respect des droits des Femmes et de faire en sorte que leurs besoins et leurs capacités soient prises en compte. »

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.